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[Tribune] Comment intégrer pleinement les partenaires externes et garantir une productivité optimale ?

La gestion des relations avec les partenaires externes ainsi que leur intégration dans les canaux de communication internes sont des enjeux phare pour de nombreuses entreprises, et cette relation dépend souvent de la bonne collaboration entre chaque partie prenante. Comment optimiser ces échanges et maximiser la productivité, y compris avec des partenaires externes ? Nicolas D’André, Head of Slack France, nous livre son analyse.

Nicolas DAndré Head of Slack France

Nicolas D’André Head of Slack France

Aujourd’hui, chaque entreprise doit communiquer d’une manière ou d’une autre avec des contributeurs externes et des prestataires de services – qu’il s’agisse d’avocats qui concluent des fusions acquisitions, de concepteurs UX qui développent un produit ou des agences de marketing qui collaborent avec un client dans le cadre d’un projet. Les relations avec ces partenaires externes occupent une place de plus en plus centrale dans le quotidien de nombreuses entreprises. La productivité et par extension les résultats de l’entreprise dépendent intrinsèquement de la fluidité de ce travail collaboratif.

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Longtemps mise de côté, l’optimisation de la communication avec les partenaires externes est à présent déterminante du succès d’une entreprise. Afin d’atteindre un stade d’intégration et de fluidité bénéfique à l’efficacité opérationnelle, il est essentiel de choisir des outils innovants, et surtout propices à la collaboration.

Un constat s’impose d’emblée : nous réfléchissons rarement aux moyens de mieux travailler, plus rapidement et plus efficacement avec des entités externes. Les méthodes de collaboration actuelles ne permettent souvent pas une pleine intégration et gagneraient à être optimisées ou du moins fluidifiées. En effet, les équipes se contentent souvent d’une approche fragmentée, répartie sur plusieurs canaux, dont résultent divers malentendus et omissions.

La bonne intégration de partenaires externes donne lieu à une communication fluide et in fine, une meilleure productivité

La simplification des échanges est la clé d’une bonne collaboration : la fluidité, un des éléments de base de la bonne santé des dialogues, est essentiellement liée aux canaux utilisés pour communiquer.

La valeur de la fluidité est liée à un autre concept clé : l’intégration. Une grande partie du succès de l’entreprise réside dans l’intégration des partenaires externes dans l’écosystème communicationnel.

De nombreux outils existent pour faciliter la collaboration, et ce, de manière asynchrone également : grâce à des fonctionnalités dynamiques telles que des conversations audio et vidéo “à la volée” ou le partage de clips audio ou vidéo enregistrés s, une plateforme de productivité contribue à simplifier le travail des entreprises et leur permet d’engager, d’intégrer et de connecter l’ensemble des membres d’une organisation, y compris les partenaires externes.

Renforcer la productivité grâce à une plateforme de productivité

Avoir une fonctionnalité dédiée de la plateforme de productivité permettant de connecter les contributeurs externes au sens large est une solution efficace pour travailler avec l’ensemble des parties prenantes extérieures à l’entreprise Ainsi, les partenaires, fournisseurs et clients ont accès immédiatement et à tout moment aux conversations dans un même espace de travail virtuel, évitant ainsi leur dispersion dans différents canaux de communication (emails, messageries instantanées etc…). Utilisé par 82 % des acteurs de la French Tech, la plateforme de productivité de référence améliore significativement la manière dont ces entreprises interagissent et communiquent chaque jour.

Sur une plateforme de productivité, la collaboration asynchrone est un mode de travail qui rencontre beaucoup de succès grâce à l’automatisation des tâches et aux workflows qui libèrent du temps et augmentent la productivité. Cette dynamique est facilitée par des fonctionnalités d’appels audio et vidéo “à la volée”, l’équivalent d’échanges spontanés en présentiel, ce qui évite de bloquer un créneau de 30 minutes dans un agenda tout en devant créer un lien de visioconférence pour une conversation qui nécessite en moyenne une dizaine de minutes. Avoir la capacité d’enregistrer et d’envoyer des clips audio ou vidéo pour partager des informations plus facilement qu’à l’écrit, sans avoir à organiser une réunion lorsque la “conversation en direct” n’est pas nécessaire, est aussi un moyen pour gagner en efficacité et flexibilité, d’autant plus quand les échanges doivent se faire entre des collaborateurs qui ne sont pas dans le même fuseau horaire. Ce système a augmenté de + 43% la productivité des entreprises qui y ont recours.

À ce titre, Lift est un bon exemple. En effet, dans cette entreprise, les conversations par e-mail manquaient de fluidité en raison de la lenteur du système. Dans les canaux de leur plateforme de messagerie, ils peuvent maintenant facilement discuter de la gestion des projets au quotidien tout en intégrant leurs partenaires externes. Et cette fluidité est très précieuse pour une telle organisation.

C’est sur ces aspects que les entreprises doivent se concentrer aujourd’hui afin de mettre la communication avec les partenaires externes au cœur de leurs priorités. Peu importe le secteur d’activité, les entreprises qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui sauront s’adapter à l’évolution des méthodes de collaboration, et qui maîtriseront au mieux les nouveaux outils mis à leur disposition.

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