La data et l’intelligence artificielle
au service de la performance business

Marketing, e-commerce, logistique, production, finance… La donnée est partout dans l’entreprise et dans de multiples formats. Elle reste aussi souvent inexploitée. Or, l’exploitation des données au travers de cas d’usages « métiers ou produits data » génère de la valeur. Excellence opérationnelle, optimisation de la production et de la qualité, amélioration de la connaissance client : les gains sont nombreux. La valorisation du patrimoine de données en tant qu’actif de l’entreprise se heurte pourtant à de nombreux freins. Beaucoup reste à faire pour expliquer et convaincre sachants métiers et décideurs du potentiel de la Data et de l’intelligence artificielle.

Au travers de témoignages de Chief Data Officers, d’experts IA & Data, de praticiens du digital et business, d’actualités et de décryptages, Alliancy accompagne la transformation Data des organisations, avec une priorité : rapprocher les expériences, les expertises et les différents écosystèmes afin d’identifier les leviers concrets d’actions en matière de communication, d’acculturation, de démocratisation et de sponsorship pour déclencher et accélérer les usages de la donnée et du machine learning.

Dernières actualités data & IA

AI Factory France : la France muscle son avance en intelligence artificielle 

Par Tiago Gil | 03/14/2025

IA : rester captifs ou devenir stratèges ?

Par Ana Semedo | 03/14/2025

Après DeepSeek, les géants de l’IA générative ont-ils perdu leur avantage ? 

Par La rédaction avec AFP | 03/13/2025

Semi-conducteurs : le gouvernement engage une collaboration franco-taïwanaise 

Par Brittany Kesraoui | 03/12/2025

Sciences Po veut mesurer l’impact de l’IA dans le débat public 

Par Tiago Gil | 03/12/2025

L’IA s’installe dans les directions financières 

Par Aude Brès | 03/11/2025

Quand les intelligences artificielles imitent nos émotions, jusqu’à en être biaisées

Par La rédaction avec AFP | 03/10/2025

LLM : quand les meilleures IA trichent pour gagner

Par Aude Brès | 03/07/2025

Mass marketing : voilà, voilà que ça recommence… 

Par Stephane Bellec | 03/06/2025

Avec QwQ-32B, Alibaba s’attaque à DeepSeek 

Par La rédaction avec AFP | 03/06/2025

Alliancy l’AImission : Quelles suites après le Sommet de Paris pour l’action sur l’IA ?

Par Dorian Marcellin | 03/04/2025

IA générative : la Chine accélère le lancement de DeepSeek R2 

Par Brittany Kesraoui | 02/28/2025

IA en conditions contraintes : Thales lance cortAIx au Royaume-Uni

Par Brittany Kesraoui | 02/28/2025

Nvidia prend sa revanche sur DeepSeek avec un quatrième semestre rassurant 

Par Aude Brès | 02/27/2025

Infrastructure IA : Microsoft et le risque de l’offre excédentaire

Par Aude Brès | 02/27/2025

Combien existe-t-il vraiment d’acteurs IA en France ?

Par Fabrice Deblock | 02/27/2025

Les émissions Data4Business

Derniers événements data & IA

DATA Excellence Sprint [Ateliers & Dîner]

Dirigeants numériques, IA et data et IT des grandes entreprises et organisations publiques, partagez vos problématiques opérationnelles entre pairs mardi 3 juin, 2025 à Paris. Une soirée pour confronter votre vision à celles des autres participants lors d’ateliers animés par […] En savoir plus

Événement partenaire : CAP IT 2025

Alliancy est partenaire du CAP IT 2025, l’événement au cœur de la digitalisation du monde Banque, Assurance, Finance, qui aura lieu le mardi 18 mars. Rejoignez-nous pour la 4ème édition du congrès CAP IT, un événement dédié aux professionnels IT […] En savoir plus

Master Dev France – 9ème édition

Le Master Dev France s’est mué en un temps fort du paysage numérique français. Chaque année, développeurs, chercheurs, et décideurs du public et du privé se réunissent pour échanger sur l’avenir de la Tech ! Cette année, le MDF choisit […] En savoir plus

Conférence Événementielle : « Échos de 2050 – Révolutions sociologiques et technologiques à venir »

Un événement labellisé « Sommet pour l’action sur l’IA » Dans le cadre du « Sommet pour l’action sur l’IA », une initiative du Président de la République française, le Club ESSEC Alumni Digital & Technology, en partenariat avec l’Institut G9+, Utopia, et Web3TalentFair, […] En savoir plus

Vision de la data par notre Notre journaliste référent data  Christophe Auffray 

Christophe Auffray

" La question n’est plus de savoir s’il faut enclencher une transformation Data et l’IA, mais comment "

De formation initiale en marketing Web et en économie, Christophe s'est spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, il a développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes. 

Pour Alliancy il s'attache à accompagner la transformation des organisations par la data et l'IA et à en démocratiser les usages.

Le suivre sur les réseaux : 

 Christophe Auffray        @Christo_Auffray