Invenis, éditeur de logiciel de Business Intelligence Augmentée pour PME-ETI, vient d’annoncer avoir bouclé son premier tour de table de trois millions d’euros dont deux millions auprès de Crédit Mutuel Innovation, filiale de Crédit Mutuel Equity et membre du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
En France, si 90% des entreprises françaises sont conscientes de l’importance des données pour améliorer leur performance opérationnelle, seulement 9% ont recours aux outils d’analyse prédictive (source IDC). En cause, des technologies de Big Data et d’Intelligence Artificielle (I.A.) encore trop complexes d’utilisation pour les équipes opérationnelles et nécessitant l’aide d’experts en data ou de prestataires spécialisés.
C’est pour répondre à cet enjeu majeur que Pascal Chevrot, Benjamin Quétier (ex. Ministère de la Défense) et Grégory Serrano (ex. Colt Technology Services) ont créé Invenis en 2015. Leur ambition : aider toutes les PME et ETI à devenir Data-Driven, permettant aux Business Analysts et équipes métiers de réaliser des analyses prédictives sur toutes leurs données, en toute autonomie, grâce aux technologies de Big Data et d’I.A. rendues simples d’utilisation.
A lire aussi > Digitalisation des PME : l’évidence post-crise
Invenis a créé une solution rendant accessible le Big Data et l’IA à toutes les entreprises sans besoin de compétence en Data Science et sans coder. Son logiciel tout-en-un accessible en SaaS permet ainsi aux analystes et aux experts métiers d’être autonomes de bout en bout. Depuis la connexion aux données jusqu’à la data-visualisation en passant par la préparation des données et des traitements toujours plus puissants, la solution Invenis transforme en Citizen Data Scientist les équipes des PME-ETI.
La start-up a déployé sa solution dans de nombreux secteurs comme l’industrie avec la maintenance prédictive ; le retail avec la connaissance clients et les recommandations d’achat ; la santé avec l’optimisation du parcours patients ou encore la logistique avec la prédiction de stocks.
Constituée d’une équipe de 20 collaborateurs, la jeune pousse, jusque-là financée sur fonds propres, compte aujourd’hui des centaines d’utilisateurs réguliers et une dizaine de clients dont des références telles que le Ministère des Solidarités et de la Santé ou encore l’AFNOR.
Grâce à ces fonds levés, Invenis va pouvoir soutenir sa croissance en France, doubler ses équipes et continuer à investir dans son produit et dans la R&D. Ils permettront également à Invenis de démarrer sa stratégie d’expansion commerciale via la mise en place d’un réseau de ventes indirectes, en travaillant en priorité avec des ESN et des Cabinets de conseil. Enfin, la société lance son « Club Utilisateur » avec comme objectif la mise en place d’ateliers de co-conception avec ces derniers.
Cyrus Contant, chargé d’affaires chez Crédit Mutuel Innovation, commente : « Nous sommes ravis de soutenir le développement d’Invenis. L’expertise métier et technique de ses dirigeants, la maturité technologique de la solution et sa capacité à répondre à un besoin marché des PME-ETI encore largement inexploité et appelé à croitre considérablement dans les prochaines années nous ont convaincus d’apporter notre soutien ».
Grégory Serrano, co-fondateur d’Invenis, conclut « Nous sommes très heureux de démarrer cette nouvelle étape du développement d’Invenis avec le soutien de Crédit Mutuel Innovation. Nous allons pouvoir confirmer notre avance technologique et mettre nos utilisateurs et nos clients toujours plus au centre de notre travail d’amélioration d’un produit fait pour eux. Nous continuons à construire les fondamentaux et allons entamer une phase d’accélération, notamment en mettant en place un réseau de partenaires qualifiés, et ainsi permettre à toutes les PME-ETI de devenir Data-Driven ».