L’énergéticien Antargaz Finagaz, qui commercialise du gaz en citernes et en bouteilles, a choisi Objenious, la filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets (IoT), pour optimiser le transfert de données de sa jauge connectée pour 8 000 de ses clients professionnels, disposant d’un réservoir de gaz propane.
L’énergéticien Antargaz Finagaz s’allie à Objenious pour industrialiser sa solution de jauge connectée. La transmission de données par onde radio longue portée – via deux réseaux de communication, LoRa by Objenious et Sigfox – va lui permettre de maximiser la couverture géographique de la solution et de la rendre accessible à un plus grand nombre de clients. Les 8 000 professionnels disposant d’un réservoir de gaz propane pourront bénéficier d’un suivi de leurs consommations de gaz et de l’état du niveau de réservoir. Antargaz Finagaz espère ainsi réduire l’empreinte carbone de son activité en limitant les kilomètres parcourus grâce à une optimisation des livraisons de gaz et gagner en réactivité et en qualité de service grâce à la télétransmission des données.
« Depuis de nombreuses années, nous utilisions un système de téléjauge via la technologie des réseaux de télécommunication GSM. A l’écoute de nos clients, nous avons souhaité faire évoluer ce système, explique dans un communiqué Cédric Caudron, responsable Recherche Développement & Innovation chez Antargaz Finagaz. Cette nouvelle solution repose notamment sur le réseau LoRaWANTM d’Objenious. Nous avons tout d’abord testé ce système sur un panel de milliers de clients avant de décider de le déployer plus largement dès ce mois de septembre. »
Plusieurs mois d’études et de recherche ont permis à Antargaz Finagaz de mettre au point ce nouveau système de téléjauge, composé d’un objet développé par le fabricant Aiut et installé directement sous le capot du réservoir de gaz propane. « Les entreprises passent désormais à la phase d’industrialisation de leurs projets IoT et concrétisent les bénéfices attendus. C’est un signal important de la maturité des technologies et du marché », estime Stephane Allaire, président d’Objenious.