Comme nous l’avions déjà constaté lors du CES023, la santé n’est pas épargnée par la forte émergence des IoTs. De nombreuses start-up innovent dans ce domaine en proposant des solutions qui interviennent à plusieurs moments de la vie des patients comme du personnel médical.
Selon une étude de Contributive Datum Insights, le marché mondial des IOTs dans la santé représentait près de 89 milliards de dollars en 2021, et devrait culminer à 446 milliards en 2028. Ces objets connectés ont un rôle clef dans plusieurs domaines de la santé et non seulement ceux liés directement au soin :
- La gestion de stocks de produits médicaux : La santé est l’un des domaines dans lequel la mobilisation et la gestion des stocks sont les plus pointilleuses. Il est extrêmement important d’avoir une vision claire des stocks pour palier toute urgence. Les Iots sont désormais présents dans les différents centres de soins pour aider cette gestion.
- Des flux de travail mieux organisés : La gestion des flux est primordiale dans les centres de soins. De la lingerie, aux transports des patients et également des plateaux repas, tout doit être planifier de la meilleure façon. De même, le suivi des patients prête également à confusion lorsque le planning n’a pas été bien établi. Avec l’IoT, les patients et le personnel peuvent s’identifier avec des objets (bracelets) ou grâce à des puces RFID.
- Des soins préventifs plus pratiques : La prévention tient une place très importante dans le cadre médical et les Iots permettent de la rendre optimale. Avec eux, elle devient plus évidente notamment avec la possibilité d’effectuer des bilans de santé régulièrement et de manière plus pratique, avec des résultats partagés rapidement.
- Le contrôle à distance des patients : sur un aspect purement médical, les Iots permettent désormais la surveillance des patients à distance par les équipes médicales. De nombreuses données peuvent être prises à domicile par le patient avec l’aide de dispositifs médicaux connectés, avant d’être transmises au médecin qui peut ainsi intervenir à tout moment si une urgence se signale.
- Analyse des habitudes : capteurs de pression, d’ouvertures, de circuit d’eau, circuit électrique
- Analyse de l’état général : détection des mouvements, d’activité, d’humeur
- Environnement et habitat : température, CO2 et particules, luminosité, détection faciale
- Interopérabilité et personnalisation : compatibilité et connectabilité
Ce produit est aujourd’hui encore en phase de test à la recherche d’utilisateurs. La mairie de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), ville de naissance de la start-up, travaille sur un projet de résidence autonome qui intègrera la solution de Nodeus Solutions.
Destiné aux patients atteints de maladie chronique et respiratoire, Pheal a été fondé notamment par un patient atteint de la mucoviscidose. Cette solution vise à créer partenariat entre le patient et l’équipe de soins grâce à un kit d’objets connectés comme un cardiofréquencemètre ou tensiomètre. Les informations sont ensuite disponibles dans l’application, dans laquelle le patient pourra informer de son propre ressenti. L’ensemble des données sont visible en temps réelle par l’équipe médicale dans le but d’adapter rapidement le traitement. La solution est aujourd’hui dans plusieurs projets de recherche avec le CNRS, l’hôpital Foch et l’association Grégory Lemarchal.
Avant de tirer un bénéfice de l’utilisation des objets connectés, GOTOIot transforme des objets du quotidien en objets intelligents. Pour cela, la start-up utilise des étiquettes dotées de puces RFID. Avec l’intelligence d’un logiciel, l’étiquette déclenche ensuite des services. Sa solution CentinelCare repose sur cet ensemble d’étiquettes pour répondre aux problèmes d’autonomie des personnes en situation de dépendance ou de handicap. GOTOIot propose ainsi des services de gestions des accès, de gestion du linge ou même de gestion de la prévention, grâce à certaines étiquettes dotées également de capteur de température ou d’humidité. La start-up a ainsi rejoint l’incubateur Telecom Paris à StationF en septembre 2022.
La solution Glooko XT™, n’est pas directement un Iot mais permet de rendre intelligents des dispositifs de suivi de maladies chroniques et notamment du diabète. Plusieurs dizaines de produits comme des pompes à insuline, des lecteurs de glycémie, des systèmes de mesure de glucose en continu, sont compatibles avec la plateforme Glooko XT™. Celle-ci centralise toutes les informations et permet d’avoir une vision claire de l’état de santé du patient de la part de l’équipe soignante. Fondée sous le nom de Diabanext, la start-up française a été rachetée en mars 2022 par l’entreprise californienne Glooko, l’un des principaux fournisseurs de solutions de télésurveillance de patients et de gestion des données pour le diabète et les autres maladies chroniques.