Un datacenter doit-il forcément être un énorme site de 3000m² construit à des centaines de kilomètres de votre lieu d’implantation ? A l’heure du Cloud Computing triomphant, certains acteurs parient sur la proximité et la sobriété.
Bien souvent sur le terrain, dans les collectivités et les entreprises, le Cloud inquiète. Complexe, il recouvre des notions qui ne sont pas forcément facile à comprendre pour les non-spécialistes. Bien au contraire, ces acteurs veulent de la simplicité. « Les grands datacenters traditionnels ne répondent pas à deux attentes très pragmatiques de nombreuses organisations françaises : la proximité et la flexibilité » résume Stéphane Augis, président d’IPSIP, grossiste européen des réseaux et télécoms IPSIP. Pour répondre à cet état de fait, il a donc créé une filiale spécialisée, IPSIP Modular Datacenter. « Le datacenter modulaire de proximité, à faible consommation énergétique, permet justement de rester au plus près de ces besoins et d’offrir une véritable flexibilité de services » souligne-t-il. IPSIP a donc pris le parti de l’originalité : des datacenters clefs en main et autonome, dans des conteneurs (outdoor) ou Shelter (indoor) qu’il est possible de déployer sur n’importe quel site. Y compris en extérieur, par exemple sur le toit d’un immeuble ! Un moyen efficace et peu onéreux pour garder la maitrise de ses données et les avoir toujours à portée de main.
Sur les questions liées aux datacenters, la crainte d’avoir à gérer un projet aux multiples facettes, complexe et qui force à jongler avec de nombreux interlocuteurs différents, revient sans cesse. « C’est en partant de ce constat que nous avons décidé de nous engager à fournir un « guichet unique », avec un seul interlocuteur sur l’ensemble des sujets » fait valoir Stéphane Augis. Un facteur de différenciation d’autant plus précieux qu’IPSIP met en avant sa capacité à réaliser de bout en bout les projets sur lesquelles elle est sollicitée. Du design du datacenter modulaire jusqu’à son administration, en passant par l’installation, la gestion du refroidissement ou encore l’aide à la définition d’un business plan de rentabilité adapté, la société s’engage sur tous les fronts pour être à la hauteur de sa promesse : un accompagnement au plus proches des besoins de ses clients.
Près à challenger les plus grands sur ces sujets, IPSIP s’appuie sur son expérience et ses belles réussites en Asie, où les success-stories se sont enchainées. « Notre démarche permet de rendre accessible au plus grand nombre des technologies formidables et de leur permettre d’être des leviers de croissance et d’emplois » estime Stéphane Augis. De fait, quand les collectivités souhaitent mettre en place des Zones Artisanales ou des Zones Industrielles pour dynamiser leur territoire, elles sont rapidement confrontées à un dilemme : sans infrastructures adaptées, aucune entreprise ne répondra à leur appel ; mais proposer d’installer des serveurs dans un datacenter à des centaines kilomètres ne motivera pas plus les TPE et PME françaises !
Ce besoin spécifique de proximité, de déploiement rapide et de « plug and play » promet donc un avenir radieux aux datacenters qui sauront être flexibles. Un avenir sur lequel IPSIP entend bien se positionner dès aujourd’hui avec un coup d’avance.
Modulaire rime aussi avec Vert |
IPSIP, société française du groupe C2 Networks, a été créée en 2002 pour devenir un acteur de la distribution pour le marché des réseaux et télécoms. Depuis 2009, IPSIP s’est spécialisée sur le créneau des Datacenters incluant les valeurs suivantes : la préservation de l’environnement, la proximité pour les clients de leurs données numériques en France.