Après avoir été nommé directeur général de SFR en mai, Jean-Yves Charlier monte en grade et accède au poste de PDG du groupe. Il remplace Stéphane Roussel, qui devient membre de la Direction Générale de Vivendi, maison mère de l’opérateur.
Titulaire d’un MBA de la Wharton Business School, Jean-Yves Charlier a fait la majeure partie de sa carrière au sein d’entreprises de technologies et de télécoms, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, à commencer par le Groupe Wang dont il a pris la vice-présidence en 1995. Ce belge de 49 ans, a rejoint Vivendi comme membre du Conseil de Surveillance en avril 2008, avant d’être nommé Directeur Général des activités Télécoms du groupe à l’été 2012.
A peine en poste, il a orchestré pour SFR les négociations avec l’opérateur Bouygues Telecom visant à partager une partie de leurs réseaux.
Jean-Yves Charlier est le quatrième dirigeant en un an et demi à la tête de SFR après Frank Esser, Jean-Bernard Levy, et Stéphane Roussel. Sans compter Michel Combes, dont l’arrivée avait été annoncée, puis annulée, et qui a depuis pris les fonctions de directeur général d’Alcatel-Lucent.