Entre pandémie, rapport du Giec et autres phénomènes météorologiques, les conversations autour du changement climatique ont sans doute modifié à jamais la perception de l’impact des entreprises, des organisations et des individus sur l’environnement. On attend dorénavant d’elles qu’elles prennent des mesures pour réduire leur empreinte carbone et qu’elles se positionnent sur ces problématiques sociétales et leurs initiatives sont scrutées de près. James Morris-Manuel, Directeur Général EMEA de Matterport, nous livre son analyse sur l’impact des jumeaux numériques dans le développement responsable des entreprises.
Selon un récent sondage mené par Harris Interactive pour Impact France, les trois quarts des Français sont même plutôt méfiants sur leurs engagements, c’est dire que leurs attentes sont importantes. La crise du Covid-19 a joué un rôle clé dans cette prise de conscience globale. La réduction des déplacements aériens et motorisés pendant le confinement nous a apporté un ciel plus clair, un monde plus vert et un air plus pur.
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Certains rapports montrent que les confinements mondiaux ont réduit de façon spectaculaire les gaz à effet de serre, les émissions en 2020 ayant été réduites de 7 %, soit environ 2,6 milliards de tonnes de CO2.
Dans le « monde d’après », le sujet est devenu inévitable, la RSE est au cœur de tous les discours et joue un rôle clé dans la manière dont les entreprises et les marques sont perçues par leurs partenaires et les consommateurs, créant une appétence de certains secteurs pour des technologies plus vertes. Les jumeaux digitaux, en proposant la réplique virtuelle d’une partie du monde réel, soit une sorte de monde miroir peuvent servir de supports à certaines opérations et constituer un outil pour les entreprises cherchant à rationaliser leurs process pour réduire leur empreinte carbone.
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A l’origine adopté par le secteur de l’immobilier pour proposer des visites virtuelles de biens en période de pandémie et de confinement, la technologie des jumeaux numériques continue d’être adoptée à un rythme soutenu dans différents secteurs clés qu’il s’agisse de l’architecture, la construction, le retail etc., les utilisateurs réalisant les avantages qu’ils présentent, en particulier pour la réduction des déplacements.
Ainsi, grâce à la possibilité de visualiser en temps réel une salle d’exposition, un magasin, une propriété ou une destination de voyage, de n’importe quel lieu dans le monde, les consommateurs ont la possibilité de découvrir des espaces de manière plus authentique, sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres.
Les détaillants peuvent gérer les stocks en multipliant les points de vente (dans le monde miroir et dans le monde réel), le merchandising et même les programmes de formation du personnel à distance dans plusieurs succursales d’un simple clic, ce qui leur évite des heures de déplacements inutiles.
Et pour les bâtiments et les centres commerciaux qui abritent des magasins physiques – ainsi que des bureaux et des espaces de travail – les jumeaux numériques offrent dès le départ la possibilité de concevoir des espaces plus durables de l’architecture et de la construction à la gestion et à l’exploitation quotidiennes des installations.
Aucun doute, les organisations qui réussiront seront celles qui saisiront les opportunités offertes par la technologie des jumeaux numériques pour fonctionner de manière plus durable et ce, à chaque étape de leurs opérations.