Knotel, entreprise américaine spécialisée dans les bureaux flexibles, a annoncé le 26 août dernier un tour de table de 400 millions de dollars. L’occasion pour la branche française Deskeo d’élargir son offre de d’espaces de travail.
| Alliancy est partenaire du 🏆 Trophée Start-Up Numérique destiné aux projets et start-up de moins d’un an. >Candidatez ici jusqu’au 11/10/2019.
Des bureaux « prêts à travailler » pour tous types d’entreprises avec 10 jours en moyenne entre la visite et la signature d’un contrat. Telle est la promesse de Deskeo, startup française qui propose déjà plus de 60.000 m² de bureaux flexibles à Paris, en petite couronne et à Lyon.
Pour célébrer sa troisième année d’activité, Deskeo a donc dévoilé les chiffres de sa croissance et ses ambitieux objectifs de développement, alors que sa maison mère américaine, Knotel, vient d’obtenir le statut de licorne après une nouvelle levée de fonds de 400M$.
Cette levée est orchestrée par Wafra, branche d’investissement du Sovereign Wealth Fund of Kuwait. Les sociétés Mori Trust (principal opérateur immobilier au Japon), Itochu (conglomérat commercial japonais majeur) et Mercuria (société japonaise de premier plan) ont également participé au tour de table. Parmi les anciens investisseurs : Norwest Venture, Newmark Knight Frank, Bloomberg Beta et Rocket Internet.
« Deskeo, c’est une facture unique qui inclut tout ce dont a besoin une entreprise pour se développer : mobilier, branding, entretien, salles de réunion, maintenance, connexion très haut débit, IT, cuisine, tri du courrier, domiciliation, etc. La demande pour des bureaux sans engagement, « clés en main » et évolutifs explose littéralement, ce qui a entraîné pour Deskeo une très forte croissance depuis sa création », conclut-il.
Doctolib, Shell, Hubspot, Starbucks, Travelex, Uber, Netflix, La République en Marche, AXA, EDF… de nombreuses références font appel à Deskeo pour la gestion de leurs bureaux. Deskeo loue des bureaux flexibles avec des services à la carte pour simplifier le quotidien de centaines de TPE / PME mais aussi d’entreprises multinationales. La startup exploite à ce jour plus de 60 000 m² de surfaces et assure la mutualisation de tous les services supplémentaires, nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise : mobilier design, une solution internet professionnelle, imprimante, coin cuisine, etc.
« Deskeo conçoit ces espaces de travail main dans la main avec ses clients. Ce travail de co-design est essentiel pour les entreprises qui sont de plus en plus soucieuses de leur culture interne. L’objectif final est que chaque client Deskeo se sente chez lui, dans un espace qui lui ressemble et qui reflète son image de marque. Au-delà de la décoration (logos au mur, codes couleurs…), nous aménageons les bureaux selon les besoins et attentes de nos clients pour améliorer la créativité et la productivité de leurs équipes, » commente Benjamin Teboul, co-fondateur de Deskeo.
Deskeo propose deux formules : d’une part, des bureaux prêts à travailler où les entreprises peuvent s’installer immédiatement, que ce soit pour quelques mois ou pour plusieurs années. D’autre part, des bureaux sur mesure. Deskeo accompagne de A à Z les entreprises dans leur projet immobilier. De la recherche de surface à la décoration, en passant par le « space planning », les travaux, l’aménagement, etc. Deskeo est l’interlocuteur unique qui permet aux entreprises de centraliser le pilotage d’un projet de déménagement, puis de déléguer la gestion quotidienne de leur espace de travail (entretien, mobilier, IT…).
Dans l’année à venir, Deskeo ambitionne d’asseoir sa position d’acteur de référence dans l’univers des bureaux flexibles. Depuis janvier 2019, Deskeo a rejoint le groupe américain Knotel, leader mondial des bureaux sur-mesure implanté à New-York, San Francisco, Los Angeles mais aussi Londres, Berlin ou encore Sao Paulo. En 2019, Knotel entend ouvrir de nouvelles implantations (Dublin, Amsterdam, Madrid…) pour démocratiser le bureau sur-mesure dans les principales capitales mondiales.