La 2e édition des Trophées Alliancy récompense 8 projets inspirants

Le 4 décembre, la soirée de remises des Trophées Alliancy pour un numérique porteur de sens a dévoilé les gagnants de ses trois catégories : Impact environnemental, Confiance et Inclusion. Le jury, composé de près de quarante professionnels du numérique de grandes organisations a également tenu à mettre en lumière deux coups de cœur.

En 2023, Alliancy avait mis en évidence l’importance de jouer son rôle pour instaurer la confiance nécessaire à un numérique plus responsable et « porteur de sens ». A cette occasion, le lancement des Trophées Alliancy avait permis de récompenser une première série de lauréats, que notre média à vu évoluer depuis.

Cette année, Alliancy a récompensé six nouvelles initiatives. Sur près de 80 dossiers déposés, ce sont 18 finalistes, répartis entre les trois catégories Impact environnemental, Inclusion et Confiance, qui ont pu se confronter au jury, après avoir vu leurs dossiers écrits être noté et départagé par celui-ci. La trentaine de professionnels, issus de grandes organisations et travaillant au quotidien à mener des transformations numériques d’ampleur, s’est réunie le 21 novembre dernier pour écouter les pitchs des porteurs de projets, qu’ils soient fondateurs de start-up ou responsables au sein d’entreprises, d’administrations, d’associations…

A l’issu de ces présentations, deux vainqueurs par catégorie ont été choisi par les membres du jury. Ainsi, les gagnants ont été récompensés soit pour la « meilleure innovation » qu’ils amènent sur le marché, soit pour la « transformation inspirante » qu’ils provoquent (par leur propre exemple de changement ou par leur animation de l’écosystème) . Dans cette dynamique, les débats sont restés concentrés sur l’objectif des Trophées Alliancy : favoriser le passage à l’échelle d’initiatives afin de démultiplier leurs impacts sur l’écosystème.

La soirée du 4 décembre, qui s’est tenu au sein des Salons de l’hôtel des Arts et Métiers à Paris, a permis de dévoiler auprès d’une centaine de convives, les résultats de cette 2e édition, tout en favorisant le networking avec les finalistes et les lauréats.

Les lauréats de l’édition 2024 des Trophées Alliancy

Les Trophées Alliancy ont été rendu possible grâce à l’engagement tout au long de l’année des partenaires qui ont permis leur organisation : Avanade, Cohesity, Kyndryl et Nexthink.
La grande soirée de remise des Trophées Alliancy du 4 décembre a également été sponsorisée par ServiceNow et SCC/Samsung.

Lors de celle-ci, les gagnants de chaque catégorie ont été dévoilés devant un parterre d’une centaine d’acteurs de la transformation numérique des organisations :

Catégorie Impact Environnemental

Trophée Meilleure Innovation : Bluemarket amène l’innovation dans le réemploi industriel
Trophée Transformation Inspirante : L’écosystème FTCC accélère la transformation responsable de toutes les grandes organisations

Catégorie Inclusion

Trophée Meilleure Innovation : The Only Buddy facilite la vie des jeunes avec son assistant virtuel
Trophée Transformation inspirante : Le projet GUIDE accompagne les voyageurs ayant une déficience visuelle

Catégorie Confiance

Trophée Meilleure Innovation : Iktos met l’IA au service de la recherche pharmaceutique
Trophée Transformation inspirante : Le titre de transport unique et national veut simplifier la mobilité

Les coups de cœur du jury

Les membres du jury Alliancy ont également tenu à saluer deux projets qui ont chacun abordé des thématiques chères au cœur de leurs organisations.

L’initiative du « Pack Cyber » menée par Docaposte pour faciliter l’accès des PME à la cybersécurité en leur fournissant un interlocuteur unique et de multiples offres packagées, a été reconnue comme plus que nécessaire face aux enjeux actuels de sécurité numérique.

La démarche d’Autypik, qui connecte les personnes autistes, TDAH et Dys avec des entreprises inclusives, grâce à des formations à la neuroatypie, à une plateforme de recrutement et à un accompagnement post-recrutement, a également été saluée par le jury.