Après une année d’existence, La Banque de France a inauguré mardi 22 mai les nouveaux locaux de son Lab, placé sous la responsabilité de Thierry Bedoin, directeur de la Transformation digitale (Chief Digital Officer).
Ces nouveaux locaux de 350m² dans le 2ème arrondissement, à proximité immédiate du siège de la Banque de France et au cœur d’un quartier regroupant de nombreux acteurs innovants, ont vocation d’amplifier l’action du Lab. Espace de rencontre ouvert et de travail collaboratif, il associe la Banque de France à différents porteurs de projets innovants – start-up et fintechs, acteurs institutionnels, grandes écoles et universités…– en vue d’expérimenter de nouveaux concepts et des technologies novatrices, en lien avec les activités de l’Institution.
Conçu comme un accélérateur d’innovations, le Lab a pour objectif d’accompagner la Banque de France dans sa transformation, notamment digitale, ainsi que de tester et développer des solutions qui s’appuient sur des technologies innovantes, telles que l’intelligence artificielle et la blockchain.
Un an à peine et déjà de nombreuses réalisations
En moins d’un an, le Lab a déjà mené une douzaine d’expérimentations, couvrant une partie des activités de la Banque de France et qui ont conduit, pour certaines, à des réalisations concrètes. Le premier appel à projet a par ailleurs donné lieu à plus de 120 réponses, avec 8 sujets retenus. Enfin, cette année de rencontres, a permis de nouer de nombreuses relations pour les différentes parties : acteurs innovants, incubateurs et grandes institutions françaises ou internationales.
Dans ce nouvel espace conçu spécifiquement pour le Lab et sur la base de sa propre méthode d’expérimentation, la Banque de France souhaite ainsi permettre à ses collaborateurs et aux acteurs de l’innovation de construire des ponts dans un lieu à la hauteur de leurs ambitions et de leurs aspirations.
Pour travailler avec le lab
La démarche est simple et ouverte. Si une société innovante désire apporter son expertise et proposer ses solutions à la Banque de France, elle est invitée à répondre aux appels à projet ou à transmettre par mail (lab@banque-france.fr) une courte présentation de l’entreprise, en précisant sa proposition de valeur innovante. Le format est libre (texte, visuel, vidéo…).