LaCollecte.tech (Emmaüs Connect) remporte le Trophée Alliancy 2023 dans la catégorie Inclusion – Transformation organisationnelle.
LaCollecte.tech s’adresse à un public en situation de grande précarité : 1,7 million de ménages modestes. L’initiative portée par Emmaüs, vise à recueillir les dons de matériels auprès des entreprises (ordinateurs, tablettes et smartphones) afin de leur donner une deuxième vie dans ces familles, grâce aux chantiers d’insertion, indispensable maillon pour opérer le reconditionnement.
Le mouvement est né pendant la crise du Covid, afin d’équiper rapidement des dizaines de milliers d’enfants qui devaient suivre leurs cours à distance. Il couvre aujourd’hui vingt territoires d’action, avec treize lieux d’accueil et trois piliers : la formation (prise en main de l’outil numérique), l’accès à la connexion et l’accès à l’équipement.
LaCollecte.tech, c’est à la fois un site Internet et « un processus innovant et inclusif », comme l’explique Emmanuelle Jollivet, porte-parole du projet devant le jury Alliancy. « Nous ne demandons pas aux entreprises de l’argent, mais de donner. Et ce n’est pas évident : un don qui se réalise vraiment, c’est un geste de confiance, un signe de prise de conscience collective. Nous travaillons avec des entreprises de toutes tailles, de grandes ESN comme des PME. »
Prix solidaire et structures relais
Pour ce qui est des 23 reconditionneurs, l’équipe a maillé le territoire français pour que les flottes informatique restent en local, afin de limiter l’empreinte environnementale : « Certaines marketplaces et reconditionneurs vont chercher des pièces qui font sept fois le tour du monde avant de revenir en France »
Les chantiers d’insertion sont tous rémunérés. « Tous nos ordinateurs sont disponibles pour 50 à 150 euros, un prix dit solidaire, reprend Emmanuelle Jollivet. Nous essayons que le prix de vente reste deux ou trois fois inférieur à celui du marché. Et nous garantissons le matériel pendant deux ans. Nous le distribuons aussi via d’autres associations qui comme nous luttent contre la fracture numérique – soit 476 structures relais. Face à l’ampleur du problème, il n’y aura jamais « trop » d’associations ni trop de bras, comme on nous le demande parfois ! »
En 2024, LaCollecte.tech lancera « La collecte citoyenne » : « 70 millions de terminaux dorment dans nos tiroirs. Sensibiliser les citoyens, c’est aussi sensibiliser en rebond les entreprises. ». En trois ans l’équipe a déjà récupéré plus de 35 000 équipements et mobilisé plus de 250 donateurs.
En finale, quatre autres belles rencontres en faveur de l’inclusion
Studiava – « Réduire l’autocensure » – Coup de cœur du Jury Alliancy – Inclusion
Marseillais, actuellement en école d’ingénieurs à Paris, le fondateur de Studiava s’attaque au sujet du décrochage scolaire. Sa plateforme fait « matcher » les profils de lycéens avec les formations qui pourraient leur correspondre, à partir de leurs notes mais aussi et surtout de leurs « soft skills ». La solution propose 10 recommandations, comme les 10 objectifs à entrer dans ParcoursSup.
IA Medical – Le chatbot des aidants
Le diagnostic est posé : Alzheimer. Et le patient, comme ses proches, rentrent à la maison avec beaucoup de questions sans réponses. « Alix » est le nom d’un chatbot qui leur est destiné, partout en France. Conçu par une psychologue et une ancienne aidante, Alix passe au crible 55 000 points d’information et il est désormais utilisé par les soignants eux-mêmes, tant les aides diffèrent à l’échelon local.
I-Virtual – La médecine dans le smartphone
« Caducy » est un dispositif médical qui mesure les paramètres vitaux à distance et sans contact : il fonctionne avec une simple webcam. Objectif : démocratiser l’accès au soin, à l’échelle mondiale. L’équipe qui l’a lancé cible plusieurs marchés : la téléconsultation bien sûr, mais aussi le tri des patients aux Urgences ou encore la médecine préventive, sachant que les assureurs par exemple doivent proposer des offres de prévention.
Ardoiz – Prime à la ténacité
Tikeasy et CouchBase entendent lutter contre l’exclusion numérique des seniors avec la tablette Ardoiz. La fracture numérique chez les +70 ans est toujours marquée, comme en témoignent les chiffres du Credoc, avec des impacts lourds : perte d’autonomie, isolement social, diminution des capacités cognitives… Rachetée par le groupe La Poste en 2016, Ardoiz continue de conquérir un marché sur lequel les opérateurs se pressent en nombre, mais où il n’est pas facile de créer la confiance avec les utilisateurs.