La répartition des entreprises européennes de cybersécurité est très disparate d’après la cartographie European Cybersecurity Mapping 2025. L’étude, menée par l’association European Champions Alliance et l’organisateurs d’évènement Forum InCyber, établit cependant la France comme ayant le plus riche écosystème cyber.
La France domine le marché européen de la cybersécurité, révèle l’European Cybersecurity Mapping 2025. 37% des éditeurs européens de cybersécurité sont français, sur les 823 identifiés par l’étude de l’European Champions Alliance, une association soutenant l’expansion internationale des scale-ups dans le domaine de la cybersécurité, du cloud, de l’lA et de la sustainability. L’étude, également menée par la plateforme d’échanges et de rencontre ForumInCyber, déplore un paysage cyber éclaté, avec une majorité de start-ups, 633, et sans leaders mondiaux. Guillaume Tissier, directeur du Forum InCyber, explique les enjeux de ces PME : « Les organisations cherchent aujourd’hui à rationaliser leur posture de cybersécurité. Les éditeurs européens, qui sont souvent sur des niches, doivent donc répondre à ce besoin en développant l’interopérabilité des solutions et en les « plateformisant ».
Des pays dominants et des secteurs oubliés
C’est un choix technologique mais aussi et surtout une décision stratégique car il s’agit pour eux de s’intégrer davantage dans des écosystèmes, européens ou non, pour proposer plus de valeur ajoutée à leurs clients.” À défaut d’acteurs leaders sur le marché, des pays se démarquent : la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse réunissent plus de 75% des entreprises. La cartographie permet aussi d’identifier la répartition des sociétés dans les différents secteurs de la cybersécurité. Les 3 domaines les plus représentés sont donc le Threat Management avec 152 entreprises, puis le Cloud et la protection des données et ses 145 entreprises et enfin 1D & Access management. Au contraire, le domaine de la sécurité des technologies opérationnelles et celui de la sécurité et l’intégrité des IA sont délaissés, ce dernier secteur décompte seulement 7 entreprises.