La French Tech Grand Paris a annoncé le lancement du Track Intelligence Artificielle. Un programme innovant visant à dynamiser l’écosystème français de l’intelligence artificielle (IA).
1,9 milliard d’euros, ce sont les fonds levés par les entreprises françaises en 2023. Dans un contexte de croissance exponentielle, le Track Intelligency, réalisé en partenariat avec le Hub France IA, Microsoft France et le cabinet de conseil Wavestone, se veut un catalyseur pour les startups de l’IA. “Le Track Intelligence Artificielle est une étape clé pour propulser les startups au cœur de l’innovation IA. En collaborant avec des acteurs majeurs, nous créons un écosystème dynamique où tous les acteurs peuvent innover ensemble”, souligne Alexandra André, Directrice Générale de la French Tech Grand Paris.
Dans les starting-block du Sommet pour l’action sur l’IA
Ce programme s’inscrit dans la préparation du Sommet pour l’action sur l’IA, prévu à Paris les 10 et 11 février 2025, qui réunira des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprises et des chercheurs. En réponse, le Track IA compte mobiliser divers acteurs d’Île-de-France : startups, grands groupes, investisseurs et instituts de recherche. Les axes principaux du programme correspondent, eux aussi, aux thématiques phares du Sommet, notamment l’acculturation, l’accès aux données, l’emploi, la normalisation et la souveraineté. Microsoft France contribuera par le biais d’ateliers pratiques sur des cas d’utilisation de l’IA, tandis que Wavestone apportera son expertise sur les enjeux de la data. Caroline Chopinaud, Directrice du Hub France IA, a ajouté que des groupes de travail seront créés pour explorer des thématiques comme l’IA générative et la confiance numérique.
Un projet à long terme
Ce Track Intelligence Artificielle constitue une avancée significative pour le développement de l’IA en France, consolidant le rôle de la région parisienne comme un pôle d’innovation technologique. Parmi les initiatives notables, un groupe de travail se concentrera sur les méthodes de valorisation pour les startups, tandis qu’un autre étudiera l’appropriation de l’IA par les entreprises, avec des projets de publication attendus avant le Sommet. Les startups de la French Tech, en IA uniquement, ayant déjà réalisé une série A peuvent postuler pour rejoindre le programme. Tandis que les grands groupes et fonds d’investissement souhaitant participer aux groupes de travail sont également invités à se manifester.