Alliancy

La plateforme B2B Ankorstore accède au rang de licorne

Deux ans après son lancement, Ankorstore, place de marché regroupant 200 000 commerçants indépendants et 15 000 marques en Europe, atteint le statut de licorne après un tour de table de 250 millions d’euros mené auprès des fonds internationaux Bond et Tiger Global, avec la participation d’Eurazeo et Coatue mais également d’investisseurs déjà existants comme Index Ventures, Bain Capital Ventures, GFC, Alven et Aglae.

Les fondateurs de la place de marché B2B Ankorstore.

Les fondateurs de la place de marché B2B Ankorstore.

Ankorstore a une mission : réinventer le marché du commerce de détail en uniformisant les règles du jeu afin de permettre aux détaillants indépendants de prospérer et de rivaliser avec les géants du e-commerce et de la grande distribution. Les marques quant à elles, ont l’opportunité de développer leur réseau de distribution partout en Europe.

Ankorstore a vu son volume de ventes augmenter de 950 % entre 2020 et 2021 tandis que plus de 11 000 marques ont rejoint la plateforme entre 2020 et 2021. Aujourd’hui 15 000 d’entre elles proposent plus d’un million de produits distincts dans diverses catégories telles que l’épicerie, la beauté, la maison, la mode et l’univers enfant. En 2 ans, Ankorstore a permis 2,5 millions de mises en relation entre marques et commerçants.

« Notre mission est de redonner le pouvoir aux commerçants indépendants en bousculant les règles du jeu du commerce de détail, explique Nicolas Cohen, co-CEO et co-fondateur. Notre volonté est de faire en sorte que les marques et les commerçants puissent prospérer et se développer en facilitant leur quotidien et en transformant ce secteur, pour le mieux. Cette levée de fonds nous permettra de poursuivre notre expansion internationale en accélérant les activités sur nos principaux marchés européens. Aujourd’hui, nous sommes présents dans 23 pays et avons des bureaux à Paris, Lille, Londres, Berlin, Amsterdam et Stockholm. En 2022, nous ouvrirons des bureaux en Italie et en Espagne pour être au plus près de nos marques et de nos commerçants. »

Le rôle des commerces de proximité est au centre de la vision des fondateurs d’Ankorstore qui refusent que le commerce de détail se réduise uniquement à des sites e-commerce et des grandes enseignes. L’expérience d’achat dans un point de vente proposant des produits originaux sélectionnés avec soin est unique et peut cohabiter avec les géants du e-commerce et de la distribution.

Ainsi, la plateforme Ankorstore permet à 200 000 commerçants, dont près de 40 % en France aujourd’hui, de proposer des produits adaptés à leur clientèle tout en économisant le temps de recherche et d’identification des marques, en préservant leur trésorerie et en apportant de la flexibilité dans la gestion des stocks, ce, grâce à différents services :

« Nous sommes très heureux de cette levée de fonds et ne perdons pas de vue ce qui nous anime : notre mission d’accompagner au quotidien les marques et les commerçants indépendants vers le succès, souligne Pierre-Louis Lacoste, co-fondateur et CBO. Étymologiquement, un “Anchor Store” est un magasin qui attire les visiteurs, le trafic dans les rues commerçantes. Nous sommes persuadés que demain les “Anchor Store” seront les commerces indépendants qui savent se réinventer et être flexibles à l’inverse des grands magasins ou chaînes. Ankorstore crée un écosystème favorable à tous : commerçants, marques et consommateurs. Ensemble, nous construisons le commerce indépendant de demain. »

En 2021, l’entreprise est passée en quelques mois d’une dizaine à plus de 400 collaborateurs, des recrutements de talents indispensables pour soutenir le développement d’Ankorstore. Avec cette nouvelle levée de fonds, l’entreprise ambitionne de continuer à renforcer ses équipes dans toute l’Europe afin de soutenir son développement aussi bien horizontal que vertical.

Nicolas d’Audiffret, Co-CEO et co-fondateur partage : « Une telle croissance n’est possible que grâce à une équipe extraordinaire, c’est pourquoi je tiens à remercier tous ceux qui ont aidé Ankorstore à passer ces caps incroyables : de 0 à 400 employés, de 0 à 15 000 marques et à atteindre le statut de licorne en seulement 2 ans. Seules quelques entreprises à travers le monde ont réussi une telle performance en si peu de temps. »

« Nous recrutons en ce moment même des talents dans toute l’Europe, nous renforçons nos collaborations avec les marques et les commerçants indépendants et nous développons nos forces de vente locales, ajoute Nicolas d’Audiffret. Nous avons à cœur d’offrir la meilleure expérience client possible pour permettre aux détaillants de passer leurs commandes en toute tranquillité et sans prise de risque. Nous allons nous développer non seulement horizontalement mais aussi verticalement en ajoutant de nouvelles catégories de produits et de nouvelles fonctionnalités à notre plateforme toujours dans l’objectif d’améliorer l’expérience client de notre communauté. ».

« Ankorstore construit le commerce de détail de demain, déclare Mood Rowghani, general partner, BOND, qui rejoint le board en tant que directeur. À travers la rapide extension de son réseau européen, la société fournit un accompagnement de premier ordre à des milliers de marques et de boutiques indépendantes dans le monde entier. Nous sommes inspirés par l’équipe de direction d’Ankorstore et par sa vision audacieuse – transformer le commerce de détail et débloquer de nouvelles opportunités tout au long de la chaîne de valeur. »

« Comme nous l’avions prévu lors de notre investissement initial, Ankorstore a joué un rôle déterminant dans la réouverture des commerces indépendants à travers l’Europe ces derniers mois, commente John Curtius, partner chez Tiger Global. Leur forte croissance combinée à leur vision audacieuse et à leur équipe expérimentée est réellement prometteuse pour l’avenir. Tiger Global est fier de continuer à accompagner Ankorstore sur son chemin pour devenir un leader mondial qui construit l’avenir du commerce indépendant. »

Quitter la version mobile