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La plateforme Transporeon veut grossir en France

Les plateformes collaboratives sur le marché des transports routiers se multiplient. Aussi, Transporeon Group renforce sa présence en France, après avoir annoncé l’acquisition de Sixfold* (tracing) au printemps dernier et de Tim Consult tout récemment.

Pas un seul secteur n’échappe aux plateformes collaboratives ! Tel celui du transport routier de marchandises, un marché sur lequel les start-up se multiplient et lèvent des fonds… (Everoad, FretLink, Chronotruck, Shippeo…).

Spécialisé dans la mise en relation entre chargeurs (industriels et distributeurs) et transporteurs, Transporeon Group, l’éditeur de TMS allemand né en 2000, repris il y a trois ans par le fonds américain TPG, se devait donc de réagir. En février dernier, Valérie Carreau a été nommé au poste de directrice commerciale en charge des marchés du nord-ouest de l’Europe. Avec pour objectif de monter une équipe de 25 personnes, basée à La Défense et incluant des chefs de projet, des consultants et des développeurs (il reste encore 5 personnes à recruter !). 

« La France est le deuxième marché de la plateforme en nombre de transactions après l’Allemagne », précise-t-elle, ceci dans de nombreux secteurs d’activité, même si un focus particulier existe sur le retail, le BTP ou l’industrie. Un millier de clients chargeurs y sont présents, dont une centaine en France (Saint-Gobain, ArcelorMittal, Nestlé, Michelin…). La solution proposée dans le cloud publie, au niveau mondial, plus de 12 000 appels d’offres chaque année et comptabilise 100 000 transactions journalières entre ses clients et les 65 000 transporteurs référencés en ligne (dont 6 000 français). Son service de mise en relation est facturé aux transporteurs et les prix de transport sont fixés librement entre chargeurs et transporteurs. Dans le cas des appels d’offres, à l’inverse, ce sont les chargeurs qui paient une commission à Transporeon.

« Nous disposons aujourd’hui de nombreuses données autant sur les transactions, les lieux de départ et d’arrivée, que les prix contractualisés via les appels d’offres. Ces informations analysées permettent à nos clients chargeurs de lever des contraintes comme aux transporteurs de piloter leurs performances. Tout le monde gagne en transparence et efficience », poursuit-elle.

« La France est notre deuxième marché en nombre de transactions après l’Allemagne » Valérie Carreau, directrice commerciale en charge des marchés du nord-ouest de l’Europe

L’outil proposé pour lancer des appels d’offres est également jugé stratégique : « Nos réponses s’adaptent à la stratégie d’achat de l’entreprise avec qui nos experts échangent beaucoup. Cela lui permet par exemple de réduire ou d’élargir un panel de fournisseurs, comme de travailler sur la régionalisation de ses transporteurs pour plus de réactivité… » La plateforme permet ainsi aux chargeurs de trouver l’optimum des réponses à chacun de ses appels d’offres et de ses besoins.

Les ventes de Transporeon Group grimpent de 20 % chaque année, grâce à des secteurs comme l’automobile qui digitalise de plus en plus cette fonction (plein de petits appels d’offres en continu) ou la pharmacie (1 gros appel d’offres par an)… A chacun sa stratégie ! Pour autant, en digitalisant un tel processus, une entreprise peut gagner entre 15 et 20 % sur le budget de son appel d’offres. « Surtout, notre solution simplifie leurs relations, réduit les parcours à vide et la diminution des temps d’attente », précise Valérie Carreau.

Aujourd’hui, l’entreprise travaille à élargir son offre en s’alliant de nouvelles compétences, comme ce fut le cas avec le rachat récent de SixFold, une plateforme de visibilité de la Supply Chain. Ainsi, on sait exactement où se situent les camions grâce aux données émises par les systèmes télématiques embarqués dans les véhicules des transporteurs…

Dans cette même logique, Tim Consult vient d’intégrer Transporeon Group. Fondée en Allemagne, cette société de conseil en logistique spécialisée en market intelligence et les achats de transport, tous modes et tous marchés confondus, permettra aux clients de la plateforme Transporeon d’obtenir une offre de conseil étoffée, associée à des outils d’analyse de données. « Chaque jour, des dizaines de milliers d’ordres de transport sont traités par notre plateforme ; de même, nous traitons chaque année l’équivalent de 10 milliards d’euros d’appels d’offres transport. Combinées, ces données représentent un énorme potentiel qu’il nous reste à exploiter. Grâce à l’expertise de Tim Consult, nous allons fournir à nos clients un portefeuille de solutions et de services plus complet et plus abouti, tout en optimisant l’offre existante », a expliqué Martin Mack, Chief Technology Officer chez Transporeon Group dans un communiqué. Indispensable à l’heure où la capacité de transport disponible en Europe a baissé de près de 23,3 % en un an, quand les prix de transport ont augmenté de 14 %.

Repères

Plateforme collaborative pour le transport de marchandises, avec 3 offres :

  • Transporeon pour la gestion des transports ;
  • Ticontract pour les appels d’offres, la gestion des contrats de transport et la vérification des factures ;
  • Mercareon pour la gestion des quais dédiée aux distributeurs

Ces trois plateformes connectent plus de 1 000 chargeurs (industriels et distributeurs) et 65 000 transporteurs dans plus de 100 pays

600 collaborateurs en Europe, aux Etats-Unis et en Asie

70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 (+ 20 % par an)

Solution disponible en 25 langues (support en 14 langues)

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