Orange et La Poste s’associent pour prolonger la durée de vie des équipements réseau installés pour Paris 2024. Près de 90 % des bornes Wi-Fi seront ainsi réemployées sur différents sites de La Poste.
Ce sont plusieurs milliers de bornes Wi-Fi qui ont été déployées l’été dernier à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 par Orange. Désormais, une nouvelle vie s’offre à elles. Près de 90 % des bornes seront réemployées par La Poste grâce à un accord avec l’entreprise de télécom française. Les grands sites parisiens bénéficieront de ces technologies utilisées pour une très courte durée, mais également certains sites en régions. La Maison de l’Innovation à Nantes en fait partie : elle accueillera prochainement près de 800 informaticiens du groupe La Poste.
« Les Jeux de Paris 2024 ont été une occasion unique de démontrer notre savoir-faire technique et une vraie vitrine des solutions proposées à nos clients entreprises », indique Aliette Mousnier-Lompré, directrice générale d’Orange Business. En effet, ces technologies récentes permettront d’apporter une meilleure connectivité et un haut niveau de service, tant en intérieur qu’en extérieur. L’intégration de ces équipements de dernière génération sera également clé pour accompagner la digitalisation et les nouveaux usages grâce à une meilleure fluidité des systèmes d’information.
Une stratégie RSE ambitieuse
Les deux entreprises partagent un objectif commun de neutralité carbone d’ici 2040. Pour cela, elles intensifient leurs efforts pour adopter des pratiques plus responsables et durables. « Face à des ressources qui se raréfient et une digitalisation croissante des usages, le groupe La Poste est engagé dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses outils et de ses applications. La réutilisation des équipements réseau déployés par Orange pour les Jeux de Paris 2024 est une opportunité qui s’inscrit parfaitement dans notre volonté de promouvoir un numérique responsable », déclare Philippe Bajou, directeur général adjoint du groupe La Poste.
En collaborant sur l’allongement de la durée de vie des équipements télécoms, les deux entreprises renforcent leurs engagements RSE et sensibilisent l’écosystème à réduire son empreinte carbone. « Chez Orange Business, nous nous engageons à aider nos clients et partenaires dans leur transition environnementale et à réduire leur empreinte carbone », ajoute Aliette Mousnier-Lompré. Pour sa part, La Poste, en tant qu’entreprise à mission, s’est dotée d’une politique numérique responsable. Cette dernière vise à optimiser son usage des ressources naturelles et non renouvelables, en allongeant la durée de vie de ses équipements informatiques grâce à la réparation et au réemploi en sortie de parc.