Microsoft rejoint le pôle industriel et scientifique Silver Valley qui héberge des start-up françaises et d’autres acteurs spécialistes de la « Silver Economie » dans le Sud-Est parisien.
Microsoft France vient d’intégrer au mois de Janvier la Silver Valley.
« Dans le domaine de la santé, les nouveaux enjeux créés par le vieillissement de la population nous imposent de travailler en réseau et d’innover ensemble » précise Laurence Lafont-Galligo, Directrice de la Division Secteur Public de Microsoft France.
Les nouvelles solutions que le géant de l’informatique propose sont à ce titre orientées vers « la télémédecine, la télé-expertise, le maintien à domicile, la réduction de la dépendance, ou la mobilité » ajoute-t-elle.
La Silver Valley francilienne, proche de la Californie
Ainsi, Microsoft France se range au sein de cet écosystème aux côtés de près de 120 PME, universités, ou encore pôles de compétitivité afin de renforcer la présence en Île-de-France de la filière « Silver Economie », lancée par Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, en avril 2013.
Cet environnement propice aux partenariats doit encourager la création de synergies entre différents types d’acteurs.
La Silver Valley est née à Ivry (Val-de-Marne) de la transformation en 2013 du cluster Soliage, spécialisé dans le domaine du vieillissement de la population.
L’enjeu du pôle reste ainsi l’accompagnement en terme de biens et de services des seniors.
« A l’image de sa consœur californienne, la Silver Valley transforme la région en une zone d’attractivité, grâce à la concentration d’entreprises innovantes, de compétences, de services disponibles, de fournisseurs potentiels » précise Jérôme Arnaud, qui préside l’organisation.
Dans le cadre de son objectif de développement en 2014, le pôle, qui se définit comme un « laboratoire à ciel ouvert » signera par ailleurs une convention avec l’agence française pour le développement international des entreprises Ubifrance et s’apprête à inaugurer sa plateforme immobilière Charles Foix, destinée aux activités sur le thème de l’allongement de la vie.
A lire également : Seniors – La « Silver Economy » stimule l’innovation
Image : Jean-Luc Muller Sadev 94