La solidarité numérique s’organise

Les acteurs de l’accompagnement numérique se mobilisent autour de la coopérative La MedNum pour mettre à disposition du grand public un centre d’aide à distance. Notamment pour aider à répondre à ces questions : Comment utiliser les outils numériques pour joindre vos proches ou faire vos courses en ligne ? Quels outils pour faire vos démarches en ligne ? Comment utiliser la télé médecine ou l’enseignement à distance  ?

La solidarité numérique s’organise Deux outils simples sont lancés pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin : 

  • un site internet https://solidarite-numerique.fr/ pour trouver des tutoriels et guides pas à pas simples à regarder ;
  • un numéro d’appel gratuit 01 70 772 372  (ouvert, à ce stade, en semaine de 9h à 18h) pour être aidé par un volontaire dans la prise en main de services en ligne essentiels.

En l’espace de 15 jours :

  • + de 1200 médiateurs numériques bénévoles se sont mobilisés en répondant à l’appel à solidarité
  • + de 230 ressources (tutoriels, pas à pas, sites internet utiles) ont été recensées et agrégées
  • + de 50 tutoriels ont été créés
  • + de 40 personnes de structures différentes collaborent pour structurer et porter le projet.

« Je veux saluer toutes celles et tous ceux qui aident – habituellement par des ateliers et accompagnements physiques – les personnes éloignées du numérique, et qui aujourd’hui se sont engagés à les aider par internet et téléphone. Alors que près de 13 millions de français sont éloignés du numérique, le numérique de proximité est ma priorité pour l’année 2020 comme en témoigne le déploiement massif du Pass numérique engagé cette année. Cette période particulière nous montre l’impérieuse nécessité de lutter contre cette fracture », déclare Cédric O.