Chez Lacroix, le digital est associé à l’amélioration continue

Dominique Maisonneuve, Smart Industry Project Manager de Lacroix, fait le point pour Alliancy sur ses chantiers prioritaires en matière de digitalisation.

>> Cet article est issu du guide à télécharger « Source de la donnée, partage d’informations, empowerment : Les usines face aux nouveaux défis de la digitalisation »

Dominique Maisonneuve Smart Industry Project Manager de LacroixDominique Maisonneuve, Smart Industry Project Manager de Lacroix, qui a toujours travaillé dans le secteur électronique, a occupé plusieurs postes chez Lacroix depuis 2005. Depuis la gestion de projets sur les phases d’industrialisation (NPI), il a toujours été orienté production et industrie. Il a été chargé, à partir de 2017, de déployer les programmes Industrie du futur pour Lacroix (notamment au sein du projet Symbiose). En octobre 2022, il a été nommé responsable amélioration continue et digitalisation pour l’activité Electronics.

 

Alliancy. Depuis octobre 2022, vous êtes en charge de l’amélioration continue et digitalisation pour l’activité Electronics de Lacroix qui dispose de quatre sites industriels en zone EMEA. En quoi cela consiste-t-il notamment depuis l’ouverture de la nouvelle usine Symbiose ?

Dominique Maisonneuve. Après cinq ans d’exploration, de recherche et de mises en œuvre, nous voulons dans les deux prochaines années, exploiter ce que l’on a mis en place, en allant rechercher la productivité, l’efficacité et la performance industrielle des outils. Ce qui ne nous empêche pas en parallèle de rester très attentifs au marché, de faire de la veille technologique pour être prêt à relancer et à réinvestir dans un nouveau cycle d’innovation à partir de 2025.

A quoi est due cette stratégie « par paliers » en quelque sorte ?

Dominique Maisonneuve. Ces dernières années, nous avons introduit beaucoup de nouvelles solutions digitales dans nos processus, autant à la demande des métiers sur nos différents sites que de nos services IT. Il faut aujourd’hui confirmer le retour sur investissement. Nous ne voulons pas déployer un patchwork digital. Nous avons senti la nécessité de définir un « core model » solide de solutions (ERP unique, MES, solutions low code pour personnaliser les applications, GED…), avant d’en introduire d’autres.

Avez-vous déjà créé une base standard de solutions sur des outils fondamentaux ?

Dominique Maisonneuve. Tout à fait, nous avons cherché des outils suffisamment flexibles pour répondre à un certain nombre de besoins et faciliter les transferts d’applications d’un site à un autre. Nous avons également formé des ingénieurs à un certain type d’outils. Ce sont des ressources opérationnelles qui ont une grosse appétence pour le digital. Ils font du « peer développement », au plus près des métiers afin de mieux comprendre le besoin. Dans un projet de transformation, il faut savoir jouer sur plusieurs tableaux, autant sur le local (au plus proche du métier) que le global (que sont les domaines régaliens de l’IT comme les infrastructures, l’intégrité et la structuration de la donnée, la cybersécurité…).

En quoi est-ce un gage d’adoption pour la gestion du changement ?

Dominique Maisonneuve. C’est un gage d’adoption car c’est aussi facilitateur d’avoir la possibilité de personnaliser au plus près et au plus rapidement les outils. Exprimer un besoin n’est jamais simple… A chaque fois, la digitalisation d’un processus amène des questions et impose la gestion de cas particuliers, des limites… L’introduction d’un nouvel outil digital amène parfois une certaine « rigidité » qui remet en cause la flexibilité du processus et cela doit être appréhendé dans le planning et dans la gestion du changement.

A quoi est due cette complexité que vous relevez ?

Dominique Maisonneuve. C’est déjà l’ADN du digital, qui se compose de 0 et de 1… La nuance est difficile à spécifier. Soit on digitalise un processus en partant d’une page blanche et l’on obtient quelque chose à son image, spécifique mais très cher et difficile à maintenir ; soit on acquiert un outil du marché qui ne correspondra pas à 100 % à son besoin et il va falloir s’adapter… Il faut donc trouver le bon dosage entre ces deux possibilités. Pour éviter le blocage, la désillusion, voire le rejet, il faut faire adhérer et participer les experts métier le plus tôt possible car la connaissance vient du terrain…

Il y aurait donc un prérequis pour que l’adoption se fasse ?

Dominique Maisonneuve. Absolument. D’abord, l’expression du besoin doit être clairement formulée pour éviter les désillusions durant les premières phases de tests ; puis, toutes les parties prenantes doivent participer au choix de la solution finale.

Ceci veut-t-il dire que vous avez changé votre approche dans la manière de digitaliser un process ?

Dominique Maisonneuve. Nous avons beaucoup réfléchi à l’organisation « idéale » en effet. Qui doit avoir la main par exemple ? L’IT, les métiers ? Chez Lacroix, le digital est associé à l’amélioration continue (Lean Manufacturing, un socle et des standards industriels forts…). En 2017, le concept d’industrie 4.0 a amené beaucoup d’attentes et tout le monde pensait que cela allait révolutionner l’industrie à court terme. Cela va profondément la modifier, c’est certain, mais la démarche est beaucoup plus lente. Il faut s’appuyer sur des basiques, comme l’interopérabilité des systèmes et le partage de l’information. Cela se fait aujourd’hui de façon beaucoup plus efficace via des bases de données uniques, avec des informations qui sont retravaillées et redistribuées à des niveaux de granularité différents.

Dans tout ce que vous décrivez, la data est essentielle. Comment avez-vous acculturé vos équipes ?

Dominique Maisonneuve. Nous en sommes encore au tout-début. Pour l’instant, nous distribuons des données pour suivre des indicateurs très classiques (performance qualité, performance machines, efficience main d’œuvre, rejets…), mais de façon fiable et en temps réel au niveau du groupe. On va ensuite pouvoir l’enrichir en croisant les données exogènes fiables sans introduire de biais dans la base de données.

Les nouveaux outils mis en place au sein de la nouvelle usine Symbiose sont-ils déjà dupliqués ailleurs ?

Dominique Maisonneuve. La plupart des outils développés ou mis en place sur Symbiose l’ont été en parallèle sur les autres sites, notamment en Pologne. La majorité des outils se retrouve au moins sur un de nos autres sites. Mais, déjà beaucoup d’outils structurants sont communs, comme l’ERP, le MES, le RTM, l’ESB ou l’EDM… C’est un parti-pris très clair au sein du groupe.

Et sur la partie « veille », comment fonctionnez-vous ?

Dominique Maisonneuve. Nous avons un réseau interne d’innovation : l’info vient à nous par ce biais. Il y a aussi les salons et nos différents partenaires. Nous restons très à l’écoute de notre réseau d’équipementiers et d’éditeurs de logiciels… Ils nous proposent parfois des solutions répondant particulièrement à la problématique de nos métiers. Nous regardons aussi l’évolution du marché dans sa globalité : on a créé un maillage avec d’autres industriels du secteur (WE Network), présidé par notre dirigeant, Vincent Bedouin. Il n’y a pas mieux que cela. Le retour terrain est très qualitatif autant sur les outils, l’organisation que le management de changement…

Guide DNM Industrie 4.0 avec Solvace

L’usine 4.0 Symbiose de Lacroix: l’alliance de la French Tech et de la French Fab

Lusine 40 Symbiose de Lacroix

L’usine 40 Symbiose de Lacroix

Lacroix, cette ETI nantaise familiale (cotée en bourse) compte parmi les rares industriels français de taille mondiale dans la fabrication électronique. Vincent Bedouin, son PDG depuis 2018, n’a de cesse aussi d’enrichir ses solutions numériques pour les pôles « voirie intelligente » (signalisation, environnement…) et « smart environment ».

Pour embarquer toute l’entreprise, ce quadragénaire diplômé d’EMLyon a lancé de nombreux chantiers comme Lacroix Tech, une communauté transverse d’environ 600 personnes pour stimuler l’innovation. Autres initiatives : la mise en place de webinars mensuels sur le numérique ouverts à tous les collaborateurs. Ou encore la création, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), d’un « Innovation Lab ». Objectif : développer des idées en interne, puis les faire fructifier au contact d’un écosystème externe connecté (dont fait partie le CNRS). Tout ceci sans oublier la performance dans ses métiers de l’électronique. C’est ce qu’illustre l’inauguration en septembre 2022, dans le Maine-et-Loire de l’usine nommée Symbiose. Ce site de production électronique qui allie le meilleur de la French Tech et de la French Fab s’inscrit à plein dans la reconquête industrielle française et l’industrie 4.0.