Les promesses de l’intelligence artificielle (IA) dans la santé sont nombreuses, mais avec quels gains à la clé ? Pour en avoir une idée plus précise, l’Anap (Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux) lance une compétition opposant des professionnels à l’IA, sur la gestion des plannings à l’hôpital.
Et si l’IA était la solution pour l’hôpital ? Alors que plus de 50 % du temps de travail des managers et cadres de santé est accaparé par la gestion des plannings, l’intelligence artificielle pourrait leur redonner ce temps en optimisant cette organisation quotidienne. « Les promesses sont alléchantes », observe Matthieu Girier, directeur du pôle performance des ressources humaines à l’Anap, avant de poser la question : « Mais l’IA est-elle vraiment prête à relever le défi des plannings de santé ? »
IA vs Humains
Pour tenter de répondre à cette question et objectiver les gains qu’apporterait une automatisation, l’Anap a décidé de lancer une compétition inédite le 6 mars prochain à Paris. Face à 10 professionnels de santé, 10 autres, assistés par des solutions d’intelligence artificielle, tenteront d’établir le planning hospitalier le plus efficace. Chaque planning sera évalué selon des critères de qualité, de rapidité et de pertinence, tout en répondant aux exigences réglementaires, aux besoins des équipes et des différents services. Les résultats seront dévoilés à l’occasion du Salon infirmier, le 26 mars prochain à Paris.