Deeptech North America – Netva (New Technology Venture Accelerator) est un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis, à destination de jeunes startups innovantes françaises. Dirigé par les équipes du service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, il a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des startups françaises issues de ou adossées à des laboratoires de recherche développant des produits innovants à haute valeur ajoutée.
L’appel à candidatures est ouvert du 1er février au 15 mars
Les lauréats du concours participeront à un programme personnalisé en 2 phases :
1. Un séminaire de formation intensive à Paris du 22 au 24 juin 2021
Ce séminaire permettra d’avoir une première approche des marchés nord-américains. Il combinera ateliers, séquences collectives et individuelles pour découvrir les fondamentaux du marché nord-américain des hautes technologies et rencontrer des investisseurs
2. Un séjour en immersion aux Etats-Unis, à l’automne 2021.
L’édition 2021 s’étendra à Atlanta, portant à sept les écosystèmes innovants ouverts aux lauréats :
- Boston et la côte Nord-Est,
- San Francisco et la Silicon Valley,
- Los Angeles et la Californie du Sud,
- Washington D.C.,
- Chicago et la région des Grands Lacs,
- Houston et le Texas,
- Atlanta et la région Sud-Est.
Au cours de la semaine d’immersion, les entrepreneurs participeront à des séminaires pour confronter leur modèle d’affaires à la réalité nord-américaine, des rencontres individuelles avec des acteurs clefs de leur domaine d’activité et seront invités à participer à des évènements leur permettant de mettre en valeur leur projet.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères s’appuie sur le soutien de ses partenaires pour la mise en œuvre du programme Netva, au premier rang desquels : le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance, qui a initié en janvier 2019, sous l’impulsion des pouvoirs publics, un Plan Deeptech dont l’objectif est de doubler le nombre de start-ups issues de la recherche scientifique.