Frédéric Sanchez, président de l’AIF et président du CSF «Solutions Industrie du Futur», a signé avec Bpifrance, le 7 septembre, un contrat d’aide publique pour le Hub de la Filière solutionsindustriedufutur.org.
Le Hub solutionsindustriedufutur.org est une plateforme numérique fédérative qui vise à faire connaître et renforcer l’offre à valeur ajoutée française de solutions pour l’industrie du futur en favorisant l’interaction avec les porteurs de projets de modernisation industrielle des autres Filières du CNI.
Les outils collaboratifs mis en œuvre dans la plateforme permettent également aux offreurs d’identifier des partenaires technologiques pour développer une offre complète de solutions industrie du futur, de diversifier leurs activités et promouvoir leurs savoir-faire à d’autres secteurs industriels, et d’échanger dans des communautés thématiques (5Gi, décarbonation …).
A lire aussi : Le gouvernement annonce les premiers lauréats du French Tech DeepNum20
Le Hub solutionsindustriedufutur.org s’appuiera sur le répertoire des 1800 offreurs de solutions labellisées « Industrie du Futur » monté par l’AIF avec les CCI et il bénéficiera d’un soutien public de 1,584 M€ d’ici 2025.
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, indique : « Je me félicite du lancement de ce Hub de la Filière Solutions Industrie du Futur et j’invite les industriels des différentes filières porteurs de projets de modernisation à s’y connecter. Cette plateforme de filière, soutenue par le gouvernement, s’inscrit dans le cadre des moyens importants que nous déployons dans le cadre du plan France 2030 pour soutenir l’accélération de l’offre française de solutions pour l’industrie du futur et la transition numérique et écologique de l’industrie ».
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, se félicite : « La préservation de notre souveraineté passe par une meilleure valorisation de nos solutions françaises. Le hub solutionsindustriesdufutur.org s’inscrit parfaitement dans cette démarche et permet de mieux faire connaître les outils qui développent l’industrie de demain. Avec les moyens déployés par France 2030, nous assurons l’émergence de leaders français sur les technologies-clé qui seront la base de notre économie pour les décennies à venir. »
Frédéric Sanchez affirme : « La modernisation de notre industrie peut encore être accélérée, dans la lignée de la dynamique initiée par les Pouvoirs Publics, en associant davantage les offreurs de solutions à valeur ajoutée française aux projets d’investissements d’avenir, soutenus en particulier par France Relance et par France 2030. Le Hub de notre Filière « Solutions Industrie du Futur » est un outil essentiel de densification de l’offre, qui dynamisera les interactions avec les projets stratégiques des filières de la demande, et permettra ainsi de consolider la souveraineté de nos des chaines de valeur ».