Pour Largo, acteur industriel français éco-responsable et expert du reconditionnement de produits high-tech, 2023 est une année charnière. Dans un marché du reconditionnement ayant connu une légère inflexion au troisième trimestre 2022, le cap fixé pour répondre à la demande toujours croissante en produits high-tech reconditionnés est clair. Afin de consolider sa position et de s’affirmer en tant qu’acteur majeur du reconditionné réalisé en France, la stratégie de Largo repose sur le triptyque suivant : diversification de sa gamme de produits, optimisation de la production et développement des circuits courts.
L’intérêt populaire pour les produits d’occasion est en plein essor et de nombreux acteurs économiques se positionnent sur ce marché encore en train de se structurer. S’inscrivant dans cette dynamique, l’usage du reconditionné se démocratise, tant et si bien qu’un Français sur trois (32 %) a déjà acheté ce type de produit, selon le rapport GfK Consumer Intelligence REC Actu Q1 2022.
Émergeant en 2016, le secteur du reconditionné est encore jeune mais ces quelques années d’expérience ont suffi aux consommateurs pour voir plus clair au sein de l’offre existante. De plus en plus avisé, le consommateur opte aujourd’hui pour des produits reconditionnés à la fois fiables, performants et plus accessibles que le neuf.
Largo : développer une offre de produits high tech reconditionnés en France et en circuits courts
Pour 2023, Largo a dressé une feuille de route reposant sur trois piliers afin de se positionner en véritable acteur de l’économie circulaire.
D’une part, l’entreprise nantaise élargit sa gamme de produits au-delà des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes, en proposant désormais des écouteurs sans fil, des montres connectées, des écrans et des casques audio. Jusqu’ici tourné majoritairement vers le reconditionnement de smartphones, l’entreprise s’est fixé pour objectif de faire monter la part d’autres appareils high tech d’ici fin 2023.
D’autre part, l’outil l’industriel poursuit sa montée en puissance pour atteindre progressivement une capacité de production de 25 000 appareils reconditionnés par mois (versus 17 000 fin 2022).
Enfin, Largo continue de développer l’approvisionnement en produits high tech de seconde main via les circuits courts, ce qui permet aujourd’hui d’alimenter quasiment 100 % de la vente directe de l’entreprise.
Au premier semestre 2023, le reconditionneur français lancera également son outil de reprise des produits high-tech. Celui-ci sera disponible en points de vente partenaires dans un premier temps, puis sur son site internet. Ce nouvel outil fiable, rapide et incitatif vise à encourager les Français à revendre les smartphones qui ‘dorment’ dans leurs tiroirs et ainsi alimenter la chaîne d’approvisionnement en appareils électroniques d’occasion, en misant sur la proximité géographique.
Christophe Brunot, cofondateur de Largo précise : « Chez Largo nous avons pour ambition d’accompagner les changements de comportement d’achat des entreprises et des citoyens, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer des produits de seconde main. Nous souhaitons nous positionner comme une réelle alternative face au neuf. C’est pourquoi nous cherchons à être le plus transparents possible afin de rassurer les Français sur la qualité des produits qu’ils achètent. Le reconditionné réalisé en France selon les réglementations en vigueur n’est pas simplement de l’occasion, c’est une expérience fiable, proche du neuf. »