Dans une démarche stratégique alliant innovation technologique et responsabilité environnementale, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et TV5 Monde ont choisi de collaborer avec Thésée Datacenter, acteur français de référence dans l’hébergement sécurisé de données.
Face à l’augmentation des risques de cyberattaques et à la nécessité d’assurer une continuité de service irréprochable, les groupes de l’audiovisuel public souhaitent réaffirmer leur engagement en misant sur des infrastructures numériques à la fois performantes et durables. C’est en tout cas ce qu’il y derrière ce partenariat signé entre France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde et Thésée pour répondre aux besoins de sécurité, de flexibilité et de souveraineté tout en limitant les impacts environnementaux des activités numériques. “Nous partageons les mêmes engagements en faveur de la sobriété énergétique et de la transition écologique tout en restant attachés à une excellence technologique”, a déclaré Frédéric Brochard, directeur des Technologies et des Systèmes d’Information de France Télévisions.
Un jumeau numérique pour piloter à distance
Dans les faits, Thésée Datacenter propose une infrastructure de dernière génération, certifiée Tier IV (délivrée par Uptime Institute), qui garantit une tolérance totale aux pannes grâce à une redondance complète des systèmes électriques et de climatisation. Avec des certifications telles que le code de conduite CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe), l’engagement de Thésée va au-delà de la conformité RGPD en garantissant des données traitées exclusivement dans l’Espace économique européen.
Par ailleurs, pour répondre aux attentes des partenaires, Thésée met à disposition une plateforme intuitive permettant un pilotage à distance sous forme de jumeau numérique. La solution offre un contrôle précis des indicateurs comme la consommation énergétique et les conditions environnementales, tout en assurant un haut niveau de sécurité grâce à une double authentification.
Une efficacité énergétique remarquable
Avec un PUE (Power Usage Effectiveness) exceptionnel de 1,2, Thésée figure au rang des datacenters les plus performants sur le plan énergétique. En utilisant des technologies innovantes telles que le free-cooling et en s’approvisionnant en énergie 100% renouvelable via son partenariat avec EDF, Thésée s’engage dans une réduction significative des émissions de carbone. Ces actions s’alignent avec les objectifs de la Science-Based Targets Initiative (SBTi), renforçant son rôle de leader en matière de transition écologique dans le secteur des infrastructures numériques.
Pour les acteurs de l’audiovisuel public cette collaboration représente un levier pour concrétiser leurs ambitions RSE et renforcer leurs infrastructures numériques. Pour Heikel Manai, directeur IT Transverse de France Télévisions, “en choisissant Thésée Datacenter, nous confirmons l’importance stratégique des data centers pour la continuité des activités de France Télévisions grâce à la virtualisation et la conteneurisation de nos applicatifs. Leur engagement en faveur de la protection de l’environnement s’inscrit dans notre stratégie RSE.