À travers ce partenariat avec la French Tech Aix-Marseille, le leader français du ferroviaire mise sur les start-ups pour répondre à ses principaux défis.
La SNCF ne souhaite pas manquer le train de l’innovation. Forte de sa position hégémonique sur le ferroviaire français, l’entreprise publique souhaite se renforcer autour de trois piliers : augmenter la part modale du train en France en doublant l’usage de ce moyen de transport, consolider sa cote auprès des clients dans un contexte d’ouverture du marché à la concurrence et continuer à se positionner en pionnière de l’industrie décarbonée. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise mise sur la Tech, notamment à travers un partenariat avec la French Tech Aix-Marseille, qui s’inscrit dans la continuité de la signature, l’an passé, de la charte « Je Choisis la French Tech ». La SNCF s’était alors engagée à doubler son recours aux start-ups d’ici 2027, pour passer de 300 à 600 collaborations.
Approfondir la connaissance des expertises numériques locales
À Marseille, c’est l’une des sept maisons numériques que compte le groupe au niveau national, le 574 Sud, qui portera le partenariat. « À travers ce partenariat, nous souhaitons permettre au territoire de contribuer aux avancées numériques du Groupe SNCF, tout en approfondissant notre connaissance des expertises numériques locales », explique Annick Labat, Responsable 574 Sud, Direction Numérique Groupe SNCF. Ce partenariat vise à offrir des opportunités de collaboration avec des start-ups répondant aux trois enjeux clés de l’entreprise. « Ce rapprochement est une excellente nouvelle pour les start-ups d’Aix-Marseille, qui pourront bénéficier de nouvelles opportunités de croissance aux côtés de l’un des leaders mondiaux des transports », conclut Diane Renaud, directrice de la French Tech Aix-Marseille.