Pour aller plus loin que nos contenus hebdomadaires, la rédaction d’Alliancy décrypte plusieurs fois par an les défis qui auront le plus d’impact pour les grandes organisations publiques et privées.
Ces dossiers d’anticipation permettent aux décideurs de prendre le temps de se projeter sur des sujets complexes qui vont peser sur tous les plans stratégiques et fortement modifier les activités et les modes de travail.
Retrouvez ci-dessous le calendrier éditorial de nos dossiers thématiques des prochains mois :
NOS GRANDS DOSSIERS 2025 |
---|
Anticiper l’ère quantique (Hiver 2025)
L’informatique quantique s’apprête à bouleverser nos systèmes technologiques, économiques et sécuritaires. Avec le potentiel, par exemple, de casser les cryptographies actuelles ou d’accélérer les avancées de l’intelligence artificielle, elle va mettre au défi de nombreux secteurs d’activités. Mais c’est aussi une chance sans précédent en termes d’innovation pour de nombreuses organisations. Ce dossier explore les défis de la transition vers un monde "quantique-safe" : sécurité des données, innovations industrielles, préparation des compétences et infrastructures. Comprendre et agir dès aujourd’hui, c’est transformer cette révolution prochaine en levier de progrès et de compétitivité.
Anticiper une nouvelle Europe du Numérique (Printemps 2025) Sous pression géopolitique autant qu’économique, l’Europe doit se réinventer. En particulier, elle n’a pas d’autre choix que de repenser sa place et son rôle dans le paysage technologique mondial. Au risque sinon de manquer définitivement les prochaines révolutions numériques. Et malgré ses réflexes historiques, la réponse ne pourra pas seulement être réglementaire. Ce dossier analyse les évolutions possibles pour l’Union européenne en termes d’innovation responsable, d’indépendance technologique et de régulation éthique. Sur quoi l’Europe peut-elle miser pour construire un numérique à la fois au service des citoyens, des entreprises et de ses valeurs fondamentales ?
Anticiper l’avenir de nos dépendances technologiques et de l'open source (Eté 2025) Le sujet de l’indépendance technologique est souvent analysé avant tout sous le prisme du politique et du réglementaire. Avec un défaut majeur : le fait de laisser aux entreprises le sentiment qu’elles sont impuissantes sur la question et que seules les autorités nationales ou internationales sont en mesure d’apporter des réponses. Or, les dépendances technologiques se jouent aussi au niveau des choix réalisés par les décideurs économiques, pour éviter des situations de vendor-lockin, qu’elles soient commerciales ou techniques. L’argument open-source est alors souvent opposé aux problématiques rencontrées. Mais si les écosystèmes sur lesquels il s’appuie ont beaucoup changé, sa réinvention n’est pas terminée. À quel futur de l’open source se préparer ?
Anticiper le futur de l’IA (Automne 2025) Si l’intelligence artificielle n’est qu’un point de départ, quelles sont les prochaines marches qui vont être franchies par l’IA ? L’année 2025, placée sous le signe « d’agents IA » de plus en plus autonomes et capables d’épauler de façon plus soutenue les travailleurs, ouvre la voie à de nouvelles accélérations en termes d’usages. Pour autant, les contraintes en termes de capacités informatiques, d’investissements et de modèles d’affaires ne font pas de cette évolution profonde un long fleuve tranquille pour les organisations, qu’elles soient productrices ou utilisatrices (et souvent les deux) d’IA. Alors que la démocratisation de l’IA générative n’avait pas été anticipée par la majorité des acteurs économiques… sommes-nous capables d’anticiper les prochaines étapes ?
Anticiper les prochaines vagues de la cybersécurité (Automne 2025) En quelques années, la cybersécurité s’est profondément transformée. Passés d’un sujet d’expert à une préoccupation de comex, les risques cyber sont devenus une actualité omniprésente et trustent les classements des risques des assureurs. Ils suivent par ailleurs l’accélération technologique : la « course à l’armement » des attaquants et des défenseurs n’en finit pas de perturber les organisations. En la matière, quelles sont les prochaines transformations d’ampleur qui arrivent ? Ce dossier examine les futures vagues possibles d’attaques et les pratiques qui devront émerger pour y faire face, à l’échelle de toute l’entreprise.
|
Si vous souhaitez avoir des renseignements, témoigner sur l’un des sujets de notre calendrier :
À travers ses productions éditoriales et ses divers rendez-vous numériques et business, Alliancy abordera le thème de « Un numérique qui a du sens, oui. Mais quelles implications au quotidien pour les organisations ? » autour des questions de :
Le numérique peut-être un facteur de transparence et de sécurité mais également un outil de pouvoir, d’influence et de manipulation poussant à la défiance et la méfiance. Toutes les organisations sont in fine concernées.
Le numérique est un facilitateur majeur pour les transitions écologiques mais sa croissance exponentielle en fait l’un des premiers producteurs de CO² et de déchets. Les entreprises ont donc un devoir de sobriété dans leurs usages.
Les outils numériques rapprochent, mais ils sont aussi facteur d’exclusion et d’inégalités fortes : leur développement et leur usage implique donc aussi de lourdes responsabilités sociales.
Alliancy ce sont aussi des rendez-vous de toutes sortes (afterworks, diners, rencontres décideurs, meet-up, émissions ...) qui favorisent l'échange productif et la création de valeur au profit de tous.
Pour ne manquez aucun de nos événements abonnez-vous à notre newsletter !
Media B to B d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du « travailler ensemble pour innover plus vite », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI…
Nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.
Si le monde change depuis plusieurs années, il est désormais plus incertain. Individus, entreprises et acteurs publics, il nous faut tous nous adapter et vite ! C’est pour vous accompagner dans cette transformation constante de nos organisations que le média Alliancy se positionne en éclaireur, avec comme ligne directrice ses valeurs.
Pour être utile au plus grand nombre nous donnons la parole à tous les « faiseurs ». Que ce soit les entrepreneurs et directions générales pour parler stratégie et innovation ; les DSI et CDO pour parler infrastructures, sécurité, data ; les DRH pour parler management et collaboratif ; ou encore, les chercheurs et gouvernants pour parler prospective et choix politiques. Depuis notre création nous suivons les différentes vagues de la transformation numérique qui vit aujourd’hui un nouveau tournant. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût des signaux faibles du marché.
Il ne suffit pas d’être informé sur tout ce qui bouge pour avancer, nous cherchons aussi à rassembler régulièrement notre écosystème car nous croyons profondément à la rencontre. C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup.
Nous permettons à chacun-e de sortir de son cercle habituel dans un nouvel état d’esprit, d’ouverture, de confiance et de partage. Alliancy est un media généraliste traitant volontairement un large spectre de sujets, afin de casser les silos sectoriels ou métiers et de vous inspirer davantage.
Nous partageons des valeurs fortes avec notre écosystème et nous nous battons, à notre mesure, pour un numérique plus responsable en faisant grandir la responsabilité de tous, tant au niveau environnemental que social.
La crise nous a montrés qu’il est indispensable d’agir en ce sens, autant pour la planète que pour tous les publics. Il faut désormais imaginer des solutions technologiques qui font sens, dans lesquelles chacun-e peut se retrouver, et en ne laissant personne au bord de la route.
Directeur de publication : Sylvain Fievet (s.fievet@alliancy.fr)
Rédacteur en chef : Dorian Marcellin (d.marcellin@alliancy.fr)
- Par e-mail uniquement à redaction@alliancy.fr
Droits de reproduction :
"Nous rappelons que tous les articles et contenus publiés sur alliancy.fr et alliancy le mag... sont la propriété exclusive de ALLIANCY ... En conséquence, toute reproduction de ces éléments est formellement interdite sauf dispositions expresses contraires..." (cf mentions légales)
Pour toute demande de reproduction d'un article ou d'une publication, sur support électronique ou papier, merci d'envoyer un email précisant le titre et date de l'article + quantité de reproduction et type d'utilisation à operations@alliancy.frqui vous répondra dans les meilleurs délais.
PUBLICITE & OPERATIONS SPECIALES
Pour annoncer sur le site alliancy.fr, ouvrir un brand corner "Le numérique en pratique" ou pour toute autre Opérations Spéciales (sponsoring, événements, animation de tables-rondes, contenus rédactionnels, webTV...)
- Par téléphone au 01 42 66 87 76 du lundi au vendredi
- Par email à sales@alliancy.fr
- Via notre formulaire de contact en bas de page
WEB, PARTENARIATS & DIFFUSION
Pour toute renseignement concernant la mise en place d'un partenariat (salon, presse, associations, instituts, etc.) ou d'un point de diffusion : Anne-Lise Marco
- Par téléphone au 01 42 66 87 72 du lundi au vendredi
- Par e-mail à operations@alliancy.fr
Pour toute question relative à la version en ligne du magazine, correction ou mauvais fonctionnement, contactez notre webmaster à l'adresse web@alliancy.fr.
TRIBUNES EXCLUSIVES
Vous pouvez soumettre vos tribunes exclusives à redaction@alliancy.fr
Politique de publication des tribunes dans les colonnes d’Alliancy :
En tant que média engagé et référent sur les questions numériques, nous avons constaté une augmentation significative du nombre de propositions de tribunes de grande qualité.
Pour continuer à offrir sur notre plateforme des contenus éditoriaux respectant nos standards élevés, il est devenu nécessaire d'adapter notre modèle, aussi nous introduisons une participation aux frais de mise en ligne pour leur publication, fixée à 450 euros HT .
Cette participation aux frais de mise en ligne couvre plusieurs aspects essentiels :