La rédaction d'Alliancy choisit d'explorer chaque mois un grand thème d'actualité, à travers ses dossiers thématiques.
Un numérique qui a du sens, oui. Mais quelles implications au quotidien pour les organisations ?
En 2024, Alliancy continue de creuser des thématiques qui dépeignent le paysage numérique actuel et à venir, à travers des analyses perspicaces, des études de cas inspirantes, et des conversations avec des leaders du domaine.
Une année pour vous présenter un visage transformé, avec un site flambant neuf, des rendez-vous inédits, et une présence dynamisée sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, nos contenus exclusifs seront le tremplin pour les décideurs ambitieux désireux d'insuffler une transition numérique efficace et porteuse de sens au sein de leur entreprise.
Retrouvez ci-dessous le calendrier éditorial de nos dossiers thématiques des prochains mois :
NOS DOSSIERS MENSUELS |
---|
♦ Janvier (sortie le 29/01) - Un futur désirable ? Ceux qui créent les conditions pour réenchanter le numérique Si le début du XXIe siècle a été marqué par toutes les utopies numériques, les années 2020 sont elles plutôt passées sous le signe d’une certaine défiance et désillusion. Quelles réponses apporter pour que le numérique soit de nouveau synonyme de lendemain meilleurs ? ♦ Février (sortie le 26/02) - Géopolitique du numérique : les écueils à éviter pour les entreprises qui se développent à l’international Rarement les contraintes géopolitiques n’auront été aussi fortes sur les entreprises. Entre tensions et opportunités, quelles nouvelles stratégies permettent d’accélérer les implantations internationales, puis le passage à l’échelle ? Et quels sont les pièges que les organisations doivent à tout prix éviter ? ♦ Mars (sortie le 25/03) - Série spéciale What’s Next, CIO ? – Desilloter le numérique : le nouveau partenariat de valeur IT-métier Dans le cadre de notre Observatoire des DSI « What’s Next, CIO ? », cette série fera un focus sur le renforcement de la coopération avec les métiers et sur les leviers pour réussir le marketing de la DSI. A quelles nouvelles étapes se préparer ? ♦ Avril (sortie le 22/04) - Intelligence artificielle : les conditions de la confiance Ces derniers mois, l’IA a plus que jamais bousculé les organisations et notre société. Au-delà des nouveaux usages qui se sont rapidement démocratisés, l’une des questions majeures a été remise sur le devant de la scène : celle de l’IA de confiance. Quel chemin pour y parvenir ? ♦ Mai (sortie le 27/05) - La révolution des interfaces peut-elle avoir lieu ? De la réalité augmentée jusqu’au métavers, les promesses de nouvelles formes d’interactions pour nos usages numériques peinent à s’installer dans nos quotidiens. C’est encore plus vrai en milieu professionnel. Quels sont les interfaces qui pourront vraiment s’imposer ? ♦ Juin (sortie le 24/06) - Série spéciale What’s Next, CIO ? – DSI stratège et dynamique de Comex Dans le cadre de notre Observatoire des DSI « What’s Next, CIO ? », cette série posera la question de l’évolution de la place des DSI au sein des comités exécutifs des organisations. Le numérique étant le cœur battant des futures ambitions stratégiques, quelles nouvelles dynamiques s’imposent ? ♦ Octobre (sortie le 21/10) - Transformation numérique, quand le secteur public montre l’exemple Souvent réputées comme moins portées à l’innovation que leurs alter-ego du privé, les organisations du secteur public n’ont pourtant pas d’autres choix que de mener leur propre révolution numérique. Sur certains sujets, elles montrent même clairement l’exemple. Tour d’horizon des initiatives inspirantes. ♦ À paraître - Série spéciale What’s Next, CIO ? – Repenser la data, pour débloquer l’IA Dans le cadre de notre Observatoire des DSI « What’s Next, CIO ? », cette série éclairera la nouvelle relation à la data qui se forge dans les organisations, quand la DSI est à la manœuvre pour débloquer le potentiel de l’intelligence artificielle. Quelles sont les remises en question et les accélérations les plus notables ? ♦ À paraître - Relation prestataire, le défi de l’intelligence collective Le numérique a ouvert les écosystèmes traditionnels tout en donnant des moyens pour intensifier et fluidifier les échanges avec ses prestataires. Malgré ces nouvelles possibilités, tout n’est pas rose et les directions du numérique sont les premières à appeler à de nouvelles relations et à sortir des rapports de force. Quelles améliorations sont possibles ? ♦ À paraître - Série spéciale Trophées Alliancy pour un numérique porteur de sens Découvrez les gagnants de la 2 édition des Trophées Alliancy et les meilleurs projets récompensés sur les sujets clés de l’Impact environnemental, de la Confiance, et de l’Inclusion. |
Fidèle à son ambition de permettre aux acteurs de la transformation d'être "plus forts ensembles", la rédaction Alliancy est aussi à l'écoute de vos propositions de tribunes, avis d'experts, témoignages, partenariats sur ces thèmes (les conditions plus bas).
Si vous souhaitez avoir des renseignements, témoigner sur l’un des sujets de notre calendrier :
À travers ses productions éditoriales et ses divers rendez-vous numériques et business, Alliancy abordera le thème de « Un numérique qui a du sens, oui. Mais quelles implications au quotidien pour les organisations ? » autour des questions de :
Le numérique peut-être un facteur de transparence et de sécurité mais également un outil de pouvoir, d’influence et de manipulation poussant à la défiance et la méfiance. Toutes les organisations sont in fine concernées.
Le numérique est un facilitateur majeur pour les transitions écologiques mais sa croissance exponentielle en fait l’un des premiers producteurs de CO² et de déchets. Les entreprises ont donc un devoir de sobriété dans leurs usages.
Les outils numériques rapprochent, mais ils sont aussi facteur d’exclusion et d’inégalités fortes : leur développement et leur usage implique donc aussi de lourdes responsabilités sociales.
Alliancy ce sont aussi des rendez-vous de toutes sortes (afterworks, diners, rencontres décideurs, meet-up, émissions ...) qui favorisent l'échange productif et la création de valeur au profit de tous.
Pour ne manquez aucun de nos événements abonnez-vous à notre newsletter !
Media B to B d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du « travailler ensemble pour innover plus vite », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI…
Nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.
Si le monde change depuis plusieurs années, il est désormais plus incertain. Individus, entreprises et acteurs publics, il nous faut tous nous adapter et vite ! C’est pour vous accompagner dans cette transformation constante de nos organisations que le média Alliancy se positionne en éclaireur, avec comme ligne directrice ses valeurs.
Pour être utile au plus grand nombre nous donnons la parole à tous les « faiseurs ». Que ce soit les entrepreneurs et directions générales pour parler stratégie et innovation ; les DSI et CDO pour parler infrastructures, sécurité, data ; les DRH pour parler management et collaboratif ; ou encore, les chercheurs et gouvernants pour parler prospective et choix politiques. Depuis notre création nous suivons les différentes vagues de la transformation numérique qui vit aujourd’hui un nouveau tournant. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût des signaux faibles du marché.
Il ne suffit pas d’être informé sur tout ce qui bouge pour avancer, nous cherchons aussi à rassembler régulièrement notre écosystème car nous croyons profondément à la rencontre. C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup.
Nous permettons à chacun-e de sortir de son cercle habituel dans un nouvel état d’esprit, d’ouverture, de confiance et de partage. Alliancy est un media généraliste traitant volontairement un large spectre de sujets, afin de casser les silos sectoriels ou métiers et de vous inspirer davantage.
Nous partageons des valeurs fortes avec notre écosystème et nous nous battons, à notre mesure, pour un numérique plus responsable en faisant grandir la responsabilité de tous, tant au niveau environnemental que social.
La crise nous a montrés qu’il est indispensable d’agir en ce sens, autant pour la planète que pour tous les publics. Il faut désormais imaginer des solutions technologiques qui font sens, dans lesquelles chacun-e peut se retrouver, et en ne laissant personne au bord de la route.
Directeur de publication : Sylvain Fievet (s.fievet@alliancy.fr)
Rédacteur en chef : Dorian Marcellin (d.marcellin@alliancy.fr)
- Par e-mail uniquement à redaction@alliancy.fr
Droits de reproduction :
"Nous rappelons que tous les articles et contenus publiés sur alliancy.fr et alliancy le mag... sont la propriété exclusive de ALLIANCY ... En conséquence, toute reproduction de ces éléments est formellement interdite sauf dispositions expresses contraires..." (cf mentions légales)
Pour toute demande de reproduction d'un article ou d'une publication, sur support électronique ou papier, merci d'envoyer un email précisant le titre et date de l'article + quantité de reproduction et type d'utilisation à operations@alliancy.frqui vous répondra dans les meilleurs délais.
PUBLICITE & OPERATIONS SPECIALES
Pour annoncer sur le site alliancy.fr, ouvrir un brand corner "Le numérique en pratique" ou pour toute autre Opérations Spéciales (sponsoring, événements, animation de tables-rondes, contenus rédactionnels, webTV...)
- Par téléphone au 01 42 66 87 76 du lundi au vendredi
- Par email à sales@alliancy.fr
- Via notre formulaire de contact en bas de page
WEB, PARTENARIATS & DIFFUSION
Pour toute renseignement concernant la mise en place d'un partenariat (salon, presse, associations, instituts, etc.) ou d'un point de diffusion : Anne-Lise Marco
- Par téléphone au 01 42 66 87 72 du lundi au vendredi
- Par e-mail à operations@alliancy.fr
Pour toute question relative à la version en ligne du magazine, correction ou mauvais fonctionnement, contactez notre webmaster à l'adresse web@alliancy.fr.
TRIBUNES EXCLUSIVES
Vous pouvez soumettre vos tribunes exclusives à redaction@alliancy.fr
Politique de publication des tribunes dans les colonnes d’Alliancy :
En tant que média engagé et référent sur les questions numériques, nous avons constaté une augmentation significative du nombre de propositions de tribunes de grande qualité.
Pour continuer à offrir sur notre plateforme des contenus éditoriaux respectant nos standards élevés, il est devenu nécessaire d'adapter notre modèle, aussi nous introduisons une participation aux frais de mise en ligne pour leur publication, fixée à 450 euros HT .
Cette participation aux frais de mise en ligne couvre plusieurs aspects essentiels :