Alliancy

Le nouveau Conseil National du Numérique veut devenir le « poil à gratter » du gouvernement

L’identité des membres du nouveau Conseil National du Numérique a été dévoilée, vendredi 18 janvier, par la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique, Fleur Pellerin. Celle-ci a encouragé le CNNum à faire preuve d’indépendance dans ses prises de position et à devenir « le poil à gratter du gouvernement, contre [ses] propres conservatismes ». Un discours repris par le nouveau président de l’entité, Benoît Thieulin (également directeur de l’agence digitale La Netscouade), qui a promis qu’il n’hésiterait pas « à bousculer » son partenaire gouvernemental si nécessaire.

Les 30 nouveaux membres du Conseil National du Numérique, dont la composition respecte la parité, remplacent les 18 anciens représentants, qui avaient, durant l’été 2012, remis leur mandat « à la disposition du président de la République ». Cette décision faisait suite à la nomination par le gouvernement de Jean-Baptiste Soufron comme Secrétaire général du CNNum, en dépit du règlement intérieur de l’organisme. Pendant sa conférence de presse, Fleur Pellerin a toutefois rendu hommage au travail accompli par le précédent Conseil, en la présence de Patrick Bertrand et Gilles Babinet, qui en ont tous deux été présidents.

Le Conseil National du Numérique a tenu sa première réunion de travail dans la foulée de son installation officielle. Les sujets à traiter sont en effet nombreux : cadre juridique de la Neutralité du Net, avis sur le rapport Colin & Collin relatif à la fiscalité numérique, réflexion sur la fracture numérique française… D’ici le 1er février, le nouveau conseil devra se doter d’un nouveau règlement intérieur et entrer en contact avec les 9 membres supplémentaires chargés de l’accompagner sur sa feuille de route. Ceux-ci seront des élus représentants les différentes couches administratives françaises (régions, départements et collectivités locales) afin de renforcer l’ancrage territorial de l’organisme consultatif.

 

Les membres du nouveau Conseil National du Numérique :

Quitter la version mobile