Pour les directions financières et des achats le digital est porteur de nombreuses promesses relatives à l’agilité des processus, le contrôle des coûts et la sécurité des données. Parmi les chantiers fondateurs figure celui de l’automatisation du processus Purchase-to-Pay (P2P). Ce Processus englobe toutes les activités de demande d’achat de biens et services par le service achat, de réception des commandes par le demandeur et de règlement des factures par la comptabilité fournisseurs.
Il dépend donc de plusieurs services au sein des entreprises, peut-être générateur d’une forte activité de gestion documentaire et peut engendrer des coûts additionnels importanst en l’absence d’une bonne maîtrise et traçabilité. La mise en place d’une solution digitale de P2P, permettant suivi de bout en bout et la mise en place de workflow automatisés de validation devrait donc figurer en tête de la TO DO liste des projets de transformation.
Pour autant, seuls 23% des décideurs assuraient que leurs entreprises auront fini d’adopter un processus entièrement numérique d’ici fin 2018.
A travers l’analyse des priorités liées au processus P2P, cette étude dresse un état des lieux des pratiques et tendances des processus financiers permettant d’évaluer la maturité de son projet et d’identifier les priorités et jalons d’un tel projet.
Pour approfondir la question du P2P et découvrir comment la société DB Schenker a pu réduire de moitié le temps nécessaire au traitement des factures visitez notre page dédiée au traitement de la facture.
*Etude réalisée entre février et août 2016 sur les tendances et perspectives à 2 ans, sur un panel de 706 décideurs répartis sur 12 pays européens.