Le bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique et environnementale dans le monde du bâtiment met à profit les technologies d’IoT et de Big data pour optimiser l’accompagnement de ses clients.
Avec plus de 30 000 bâtiments ayant fait l’objet d’études par ses équipes en presque 15 ans d’existence, H3C-énergies s’est imposé comme un expert sur les enjeux de la performance énergétique et environnementale. Pour y parvenir et améliorer son efficacité opérationnelle, le bureau d’étude (groupe E’nergys) qui réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros et emploie une cinquantaine d’experts, ingénieurs et techniciens, a notamment pris la mesure des possibilités qu’offrent les dernières solutions digitales dans l’exécution de ses missions. L’optimisation de la gestion et de l’usage d’un bâtiment passe notamment par la collecte et l’analyse des données numériques issues de capteurs, compteurs et autres sources (contrats, factures, etc.), à partir des technologies d’IoT et de Big data.
Certes, toutes les missions, qui peuvent varier de quelques jours (audit, conseil en achat, formation, plans d’action, etc.) à plusieurs années lorsqu’il s’agit de travaux de maîtrise d’œuvre ou de suivi d’exploitation d’installations, ne sont pas à loger à la même enseigne. Mais sur sa clientèle récurrente, soit une trentaine d’organisations en moyenne, à 80 % dans le secteur public (bailleurs sociaux, collectivités, etc.), H3C-énergies n’hésite plus à mettre en œuvre ces technologies. « Dans le schéma traditionnel, les données sont souvent récupérées sur des fichiers Excel ou ressaisies, ce qui nous fait perdre beaucoup de temps et limite notre efficacité », explique Olivier Guillemot, directeur général délégué du bureau d’études.
La démarche d’automatisation d’H3C-énergies s’inscrit dans une stratégie plus globale, commune à toutes les sociétés du groupe E’nergys, dont les activités incluent un portefeuille de services liés à la digitalisation. Cette stratégie, récemment détaillée dans un Livre blanc (*), considère les nouveaux outils du numérique comme des « leviers de la performance globale » devenus incontournables en interne et pour mieux servir les clients. Pour Olivier Guillemot, la digitalisation dans son domaine doit être appréhendée sur deux plans. D’abord, au niveau de chaque bâtiment, dans le cadre d’une approche « smart building » pour contrôler les nouveaux systèmes (éolien, photovoltaïque, pompe à chaleur, etc.) venus compléter les dispositifs traditionnels. Mais aussi à un niveau plus global, dans une logique « smart grid » d’aménagement urbain, en lien avec un territoire.
Dans les deux cas, pour faciliter le traitement des données, toujours plus complexes et volumineuses, H3C-énergies recourt de plus en plus à des plateformes spécialisées, en particulier celle d’Energisme. Mis en œuvre à la demande du client ou sur proposition, via un réseau spécifique à l’IoT tels Sigfox ou LoRa, ce type de plateforme permet de centraliser et d’analyser les données patrimoniales et énergétiques de chaque client de manière simple. Ces dispositifs sont d’abord un gage de rapidité, avec des mesures et des contrôles réalisés automatiquement et en temps réel, mais aussi d’efficacité, grâce à la réduction du nombre d’erreurs qui peuvent atteindre « 20 à 30 % pour les données saisies ». Ils permettent également de mener des analyses plus complètes et plus fines, en recentrant les équipes d’H3C-énergies sur leur cœur de métier. « Au final, nous sommes plus réactifs et pertinents dans l’accompagnement de nos clients, pour comprendre et choisir la solution qui sera la plus pérenne et adéquate sur le plan technique, mais aussi la plus efficace sur les plans économique et environnemental », conclut Olivier Guillemot.