Au 2e trimestre 2019, seules 13 % des PME jugeaient leur trésorerie « aisée »[1]. De fait, dans leur grande majorité, elles constatent davantage une dégradation de leur trésorerie qu’une amélioration. Les retards de paiement, entrainant des défaillances de trésorerie, poussent 40 PME, pour lesquelles le financement et le besoin de liquidités s’avèrent critiques, à mettre la clef sous la porte chaque jour en France[2].
Seules 41 % des entreprises règleraient ainsi leurs factures dans les temps. Des délais de paiement pourtant plafonnés par la loi de modernisation de l’économie (LME) à 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture, mais qui peinent à être tenus malgré les amendes encourues.
La raison ? Les TPE et les PME manquent souvent de ressources en interne et de temps pour suivre précisément l’état de leur trésorerie, effectuer les relances et faire appliquer la loi. En effet, les PME consacrent en moyenne en France 142 jours de travail par an – soit plus de la moitié des jours travaillés[3] – à la gestion administrative, incluant la comptabilité et la facturation. Une charge de travail que toutes n’ont pas la capacité à assurer ou qui pèse fortement sur le développement de l’entreprise.
Dans ce contexte, la solution totalement dématérialisée du Groupe Crédit Agricole, Cash in Time, facilite la gestion quotidienne des patrons de TPE-PME en leur donnant la possibilité d’accélérer le recouvrement de leurs factures… Et ce service 100 % en ligne est très simple et rapide d’utilisation : vous créez votre compte en ligne en 3 minutes, vous recevez la validation moins de 24h après et vous cédez vos factures B to B non réglées de plus de 1 000€ en quelques secondes à peine. Dès lors, la plateforme digitale s’occupe de tout : vous savez instantanément si votre facture est finançable et vous recevez le paiement en moins de 24 heures* (en moins de 12 heures* pour les clients du Crédit Agricole ou de LCL). De plus, Cash in Time prend en main les relances des impayés auprès de votre client et vous avertit automatiquement dès que leur règlement a été effectué. Cash in Time est une solution sans engagement de temps et sans limite de quantité.
Les dirigeants de TPE et de PME peuvent alors continuer à se concentrer sur leur cœur de métier et développer leur activité sans être freinés financièrement. Le coût ? 3,5 % du montant total TTC de la facture. Pour mettre au point la plateforme, les experts du Groupe Crédit Agricole ont travaillé avec plus de 450 professionnels issus de différents secteurs d’activité (bâtiment, informatique, communication, distribution…), tous concernés par la problématique. Conçue pour faciliter la vie de l’entreprise et assurer sa pérennité, Cash in Time vous apporte plus de liberté dans la gestion quotidienne de votre activité.
Voir la vidéo explicative sur le fonctionnement de la plateforme ici.
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[1] Selon le baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des TPE et PME » du deuxième trimestre 2019 réalisé par Bpifrance Le Lab et Rexecode
[2] Selon le Rapport 2018 de l’Observatoire des délais de paiement
[3] Selon l’étude 2017 de Sage / Plum Consulting, A la recherche du temps perdu : impact du poids de la bureaucratie