Fivory va déployer sa solution de paiement mobile chez Auchan Retail France en 2017. Oney Banque Accord, filiale du distributeur, et Mastercard annoncent aussi un partenariat avec la start-up.
Dans la bataille du paiement mobile, les géants du numérique multiplient les annonces : Apple Pay arrive en France cet été tandis que Samsung vient d’investir le marché chinois. Des petits acteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu comme Fivory. Lancée en 2012, cette start-up permet aux consommateurs de payer avec leur smartphone tout en bénéficiant d’avantages : bons plans personnalisés, carte fidélité intégrée, reçus dématérialisés…Depuis deux ans, la jeune société a mené plusieurs expérimentations à Paris ou encore Strasbourg et vient d’annoncer un partenariat de taille avec Auchan Retail France. En effet, un tiers de la population française se rend au moins une à deux fois par an chez Auchan et l’application MyAuchan a déjà enregistré 1,2 million de téléchargements.
Le distributeur français, qui a désormais des parts dans la start-up, va déployer la solution dans toutes ses enseignes (Auchan, Simply Market, A2Pas…) à partir de début 2017, mais aussi dans ses drives et sur son site auchan.fr. Les premiers tests s’effectueront en novembre 2016 dans plusieurs hypermarchés pour s’étendre ensuite progressivement sur l’ensemble de son réseau. Les clients pourront donc payer leurs achats soit via l’application Fivory ou MyAuchan, qui elle, propose des services supplémentaires comme l’actualité des magasins, le partage de liste de courses, les informations produits…
Des bons de réduction dématérialisés
La solution de paiement permettra aussi d’accéder à un historique d’achat, aux tickets de caisse dématérialisés et un accès au programme de fidélité. Les bons de réductions seront quant à eux intégrés à un espace client dématérialisé. Cet espace client sera prochainement disponible sur tablette et mobile et permettra aux consommateurs d’avoir accès à l’ensemble de ses interactions avec les différents points de contact d’Auchan. Autre avantage : la perception du paiement. « Fivory va nous permettre d’accélérer le processus d’encaissement, qui est un point de douleur dans notre métier, et de le rendre beaucoup plus agréable et plus fluide », a précisé Philippe Courbois, directeur innovation Auchan Retail France.
Deux autres partenaires rejoignent l’aventure Fivory-Auchan : Oney, filiale d’Auchan, qui va permettre de faciliter le paiement dans la solution Fivory et Mastercard avec sa marque Masterpass, qui facilite les achats en ligne en enregistrant tous les renseignements de façon sécurisée. Auchan n’est pas le seul distributeur à se lancer dans le paiement mobile. Carrefour et BNPParibas expérimentent aussi une solution similaire. Que la bataille commence !