Le plan industriel gouvernemental « Services sans contact » prévoit la création d’une nouvelle association, fédérant tout l’écosystème.
Ensuite, ce n’est sans doute pas un hasard si cette annonce est tombée deux semaines avant la présentation du plan industriel des Services sans contact à Bercy, le 9 juillet. Ce plan prévoit la création d’une nouvelle « association », fédérant tout l’écosystème. Elle pourrait ainsi reprendre certains des travaux du Forum SMSC, tels que l’Observatoire du sans-contact et l’université des Territoires…
Le plan Services sans contact marche d’ailleurs dans le sillage des actions du Forum SMSC. Avec cinq objectifs d’ici à deux ans : mobiliser l’ensemble des acteurs vers l’objectif commun du déploiement massif ; déployer systématiquement les standards nationaux de référence de paiement et transport ; communiquer dans les territoires pour favoriser l’adoption de ces nouveaux usages ; créer un écosystème industriel en accompagnant les start-up et les PME ; et faciliter le déploiement des services, notamment sur mobile, via des plateformes NFC mutualisées (test, transport, commerce, services de la ville).
Une plateforme de tests en projet
Ce dernier projet est « LA » nouveauté du plan par rapport à la dynamique déjà mise en place depuis 2008 par le Forum SMSC. Sa première étape consistera, pour promouvoir l’interopérabilité, à déployer d’ici la fin de l’année prochaine une plate-forme de tests de bout-en-bout. Les acteurs impliqués sont le pôle de compétitivité SCS, le GIE Carte Bancaire, les laboratoires de tests, les fournisseurs de solutions et matériels sans contact, la DGCIS, CGI et bpiFrance.
L’équipe du plan Services sans contact, dirigé par Olivier Piou, directeur général de Gemalto, vise d’ici à 2020 les 100 % de cartes et terminaux de paiement sans contact, 55 % – en valeur – des paiements en espèces remplacés par la carte et 8 millions de personnes payant avec leur mobile.
Egalement prévus à l’horizon 2020, une application de billettique interopérable implémentée dans 50 % des villes de plus de 200 000 habitants et le déploiement de services aux citoyens dans un minimum de 10 collectivités. Première ville à expérimenter le sans contact mobile en 2005, Caen est aujourd’hui avec Nice et Strasbourg, l’un des pionniers dans l’usages des services mobiles NFC (lire aussi https://www.alliancy.fr/2013/11/15/nfc-vers-un-envol-du-sans-contact-mobile_6345.html).
A l’occasion de l’université NFC des territoires, la communauté d’agglomération Caen-la-Mer a lancé le Pass Incity, application pour smartphones et tablettes en six langues qui embarque un annuaire des commerces et services avec géolocalisation, les bons plans et offres promotionnelles, ainsi que les lieux touristiques emblématiques. Incity a été réalisé en partenariat avec la CCI Caen-Normandie, le Comité départemental du Tourisme et les Vitrines de Caen et développé par les sociétés caennaises Dejamobile et Unik. Une fonction de carte de fidélité sera activée fin 2014.