Labellisé dans le cadre de la phase IV de la politique nationale des pôles de compétitivité, Systematic Paris-Region, premier écosystème européen des Deep Tech, remettait ses trophées 2019 la semaine dernière lors de sa convention annuelle.
La Convention annuelle du pôle de compétitivité Systematic Paris-Région, présidé par Jean-Luc Beylat, s’est tenue la semaine dernière au Théâtre de Paris, l’occasion pour une salle comble de (re)découvrir les six hubs Deep Tech du pôle et la façon dont ils répondent à trois enjeux économiques et sociétaux majeurs (voir plus bas).
Ce fut également l’occasion pour la direction du pôle de dévoiler les lauréats de ses « Trophées 2019 » dans quatre domaines que sont l’initiative académique ; la levée de fonds pour l’international, l’innovation produit et la formation au digital (coup de cœur).
🏆 Le trophée « Levée de fonds pour l’international »
Convention @Pole_Systematic, le Trophée Prix Levée de fonds pour l’international, est remis à @CybelAngel . 👏👏👏 pic.twitter.com/sCmOaKOnvH
— Pôle Systematic (@Pole_Systematic) 27 juin 2019
CybelAngel et sa levée de 10 millions d’euros le 11 octobre 2018 pour accélérer son développement aux Etats-Unis auprès du fonds Large Ventures de Bpifrance et de Serena Capital. Fondée en 2013 (85 salariés), CybelAngel est spécialisée dans la détection de fuite de données, sur le web et les objets connectés. Elle a mis au point un outil reposant sur l’IA pour scanner n’importe quel objet connecté sur le dark et le deep web, mais aussi les systèmes de stockage connectés, afin de détecter les données volées et de fournir immédiatement des rapports aux entreprises concernées.
🏆 Le trophée « Initiative académique »
We are very proud to announce that today we won the Academic Initiative Award 2019 from @Pole_Systematic!
We are delighted to see our work being recognized.
Let’s continue this amazing work together!https://t.co/iyvQ9BBRMI
Thank you!
Software Heritage team.— Software Heritage (@SWHeritage) 27 juin 2019
Initiative Software Heritage de l’Inria pour l’archivage universel du code source des logiciels disponibles publiquement.
🏆 Le trophée « Innovation produit »
Convention @Pole_Systematic, Trophées 2019, le prix « innovation produit » est remis à @amarisoft . 👏👏👏 pic.twitter.com/fFDo5EPjjm
— Pôle Systematic (@Pole_Systematic) 27 juin 2019
Le Produit Amari 5G de Amarisoft, un logiciel permettant de fabriquer des stations de bases et des mobiles, 4G et 5G, sans utiliser de composants matériels dédiés, une solution 100 % logicielle !
🏆 Le coup de cœur « Formation au digital »
Fière de recevoir au nom d’Orange le Coup de coeur formation au digital @Pole_Systematic pour l’accueil de la 1ère promotion Orange de l’école IA inclusive et innovante avec nos partenaires @microsoftfrance @simplonco au coeur du campus de l’innovation @ndemassieux pic.twitter.com/Gg3AH099cQ
— Elisabeth Belois Fonteix (@ebeloisfonteix) 27 juin 2019
Initiative Promotion Orange – Développeur Data IA – Ecole IA Microsoft : Orange s’est associé à Microsoft pour développer les compétences en IA à travers la création de l’Ecole IA Microsoft. Cette école, opérée par Simplon, propose une formation à un métier d’avenir, à des personnes en reconversion ou éloignées de l’emploi.
Un virage Deep Tech depuis le début d’année pour le pôle
Labellisé par l’Etat en début d’année à l’issue de l’appel à candidatures relatif à la phase IV des pôles de compétitivité, Systematic Paris-Région a annoncé son ambition pour 2022 de devenir le premier « écosystème » européen des DeepTech. Une façon d’accélérer son développement à l’international afin de compter plus de 1 000 membres d’ici 2022 (900 aujourd’hui) ; investir près d’1 milliard d’euros dans la R&D en France et en Europe et créer 10 000 emplois.
Aussi, le pôle a restructuré ses activités autour de six « hubs » DeepTech et annonce également l’intégration du cluster OpticsValley (qui devient son « hub Optics & Photonics »).
- Data Science & IA (supercalculateurs, quantum computing…),
- Cyber & Security,
- Digital Infrastructure & IoT (réseaux 5G),
- Digital Engineering (usine du futur),
- Optics & Photonics
- Open Source.
Ces hubs serviront directement les grands défis économiques et sociétaux induits par la transformation numérique et auxquels font face les territoires (pour faciliter notre quotidien dans un monde durable) ; l’industrie et les services (pour accélérer la compétitivité et gagner en agilité) et la société (pour développer de nouveaux usages, en matière de santé ou de protection des données personnelles par exemple). A chacun désormais (hub et enjeu) de développer et animer un écosystème d’excellence internationale en traitant plusieurs volets que sont : vision et prospective ; développement marchés & business ; développement des compétences ; développement de plateformes technologiques ; recherche & innovation ; développement d’alliances stratégiques… Les présidents et vice-présidents nommés récemment piloteront leurs travaux afin de porter l’innovation française sur la scène mondiale.
En matière d’innovation, l’une des problématiques phares de l’industrie est l’optimisation de la productivité, enjeu adressé notamment par la « Smart Industry », un écosystème d’entreprises pourvoyeuses de solutions digitales et hardwares. La collaboration avec les start-up se présente dès lors comme une solution pertinente pour lancer des chantiers innovation et R&D tout en contrôlant ses investissements. Découvrez ici le mapping réalisé par BpiFrance Le Hub sur le sujet.