Le projet GUIDE remporte un trophée Alliancy 2024 dans la catégorie Inclusion – Transformation inspirante. En partenariat avec la start-up Ezymob et developpé par SNCF Voyageurs, il a pour vocation d’accompagner les personnes en situation d’handicap visuel et cognitif dans les trains grâce à l’IA.
L’avenir de l’accessibilité se fera avec l’IA, c’est la vision que défend le projet GUIDE. Il remporte le trophée Alliancy pour son projet numérique innovant et inspirant en matière d’inclusion. Sa solution de guidage intelligent, basée sur l’IA, facilite l’accès aux trains aux personnes en situation de handicap visuel et cognitif. “Pour ces personnes, il faut compter en moyenne 1 h de plus sur un trajet, que ce soit un trajet du quotidien ou un trajet grandes lignes” explique Matthieu Leveque, chef du projet. Le voyageur peut désormais scanner son environnement sur une application à l’aide de la caméra de son smartphone et, grâce à des retours sonores et à des vibrations, il est guidé pas à pas, en toute autonomie.
“Avancer de sept pas. Votre siège est sur la droite. Vous êtes arrivé.” peuvent entendre les passagers ayant une déficience visuelle. De la porte jusqu’au siège, et même jusqu’à celui des toilettes, GUIDE s’attaque aux difficultés concrètes des personnes malvoyantes pour leur offrir une autonomie et une simplicité accrues dans leurs déplacements. Il peut s’appuyer sur l’expertise de Ezymob, son partenaire technologique expert sur les questions d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Leur algorithme d’intelligence artificielle de guidage assisté est basé sur des “données réutilisées, comme les schémas intérieurs des trains” développe Camille Maldjian, directrice générale d’Ezymob. Le système est ensuite déployé par SNCF Voyageurs sur la ligne Grand Est, via le hub d’innovation du groupe 574 Grand Est. Lancé en octobre 2023, le projet avance sur sa deuxième version qui sera finalisée pour le premier semestre de 2025.
Par les usagers, pour les usagers
Le point fort de GUIDE, c’est sa co-construction depuis le démarrage avec les usagers concernés. “Les personnes en situation de handicap sont vraiment partie prenante du projet. Ce sont elles qui ont conçu le cahier des charges du projet GUIDE”, affirme Camille Maldjian. Grâce aux conseils éprouvés des associations de personnes en situation de handicap, le projet de transport ferroviaire accessible à tous a pu développer un système facile à installer. Le système de guidage fonctionne sans balise, il ne nécessite donc pas d’infrastructures supplémentaires, réduisant ainsi les coûts et facilitant son déploiement dans de multiples environnements ferroviaires. L’audio description des espaces est également adaptée à la réglementation européenne.
Le projet, accessible pour les régions à la demande, est soutenu par l’Etat dans le cadre du programme Propulse de l’Agence de l’innovation dans les transports, ce qui lui donne un accompagnement stratégique et financier pour son développement et son déploiement. Il ne bénéficie pas d’autres aides ou financements publics mais il a tout de même été récompensé par la DGITM et le ministère des Transports.
GUIDE ambitionne de devenir une référence dans son domaine, grâce à la force d’adaptation de son système, qui, au-delà des trains, peut également s’acclimater au pôle d’échanges multimodaux. Il peut s’appuyer sur des chiffres rassurants, 100% des usagers sont parvenus à localiser la porte d’accès au train grâce au système de guidage. De plus, 75% de ces utilisateurs sont des « technophiles », utilisant régulièrement des outils numériques, ce qui témoigne de la familiarité de cette population avec les nouvelles technologies. Le défi de l’inclusion sociale de ces voyageurs doit donc passer par la technologie.