Alliancy

Le secteur du bâtiment passe à l’heure de l’IA pour accélérer sa transition énergétique 

Initié par Socotec, et en association avec le CEA et BIMDATA.io, un consortium vient de voir le jour pour développer une suite de services à base de fonctionnalités avancées d’intelligence artificielle et favoriser la transition bas carbone. 

Longtemps lanterne rouge en matière d’innovations technologiques, le secteur du bâtiment rattrape petit à petit son retard. Financé par l’État dans le cadre de France 2030, et avec le soutien de Bpifrance, le projet adresse directement les secteurs de la construction et de l’immobilier. Objectif, aboutir à la création d’une plateforme, baptisée Socotec Bluetrust Immobilier IA, censée permettre aux gestionnaires de patrimoine immobilier, sociétés foncières et propriétaires publics et privés de numériser leur parc grâce à l’IA afin de faciliter la mise en œuvre de plan de transition bas carbone de leurs bâtiments. Comment “En extrayant, en structurant et en analysant automatiquement et à bas coût grâce aux modèles d’intelligence artificielle développés par les équipes du Laboratoire d’Intégration des Systèmes et des Technologies du CEA (LIST), les données techniques, réglementaires et environnementales issues des rapports et d’autres sources documentaires traitées par Socotec”, précise le groupe immobilier dans un communiqué.

Une coopération sur trois ans 

Avec plus de 40 % des émissions carbone de la planète à leur actif, le projet cherche à aider les secteurs de l’immobilier et de la construction dans une démarche la décarbonation du bâti par la connaissance et l’analyse des données produites à chaque étape du cycle de vie du bâtiment et de ses équipements. L’objectif est, notamment, de “collecter, organiser et sécuriser les données autour d’un référentiel bâtimentaire unique, l’Asset Operating System, afin de gérer les plans de travaux, l’analyse des données et leur interopérabilité auprès de chaque acteur de la filière.” Une fois entraînée, cette IA, qui se veut frugale, offrirait un gain de productivité, une réduction des coûts de traitement des données, ainsi qu’une amélioration très nette des coûts de gestion et de maintenance d’un patrimoine bâti grâce à une analyse fine de données provenant de l’ensemble des éléments de la structure et de ses installations. La coopération porte sur trois ans et regroupe les meilleurs ingénieurs du bâtiment ainsi que des data scientists et des experts de l’IA au service de la filière construction et immobilier.

Quitter la version mobile