Aujourd’hui, le succès d’une entreprise est étroitement lié à la manière dont elle se comporte socialement et avec ses collaborateurs. L’Homme est et doit être au centre de toute sa stratégie de développement. Mais au-delà des belles paroles, il faut agir ; notamment en adaptant une stratégie réellement axée sur les personnes. Vos équipes doivent vous voir vivre et agir en ce sens ; d’autant plus dans le secteur mouvant des technologies où les talents sont en tension. Pour Thomas Jensen, PDG de Milestone Systems, c’est ça le leadership. Alors comment procéder ?
People First : en finir avec les “Ressources” humaines
Il est un principe fondamental qui a guidé ma réflexion sur la manière de faire réussir les entreprises : quel que soit votre secteur d’activité, vous ne faites pas d’affaires sans les personnes.
“People First” est une philosophie de leadership qui permet d’atteindre une croissance durable, au sein de laquelle chaque membre de l’entreprise a un rôle majeur à jouer. Pour appliquer cette philosophie, vous devez cesser de considérer les gens comme des “ressources” et commencer à les considérer comme des personnes. Pourquoi ? Parce que les “ressources” sont des objets qui ont une utilité pour vous, comme un marteau ou un tournevis dans votre boîte à outils. C’est pourquoi j’ai toujours eu du mal à accepter le terme « Ressources Humaines ».
Pour permettre à nos entreprises de croître, nous devons considérer que les personnes contrôlent la boîte à outils, plutôt que d’être dans la boîte à outils. C’est le fondement d’une approche du leadership axée sur les personnes.
Montrer que chaque personne est nécessaire à la réussite collective
L’une des convictions fondamentales est que chaque personne et chaque fonction dans une entreprise est nécessaire. Les dirigeants soucieux de l’humain comprennent combien il est important d’établir des liens avec chaque personne en tant que collègue, et non en tant que salarié. Pour ce faire, ils prennent le temps d’aller vers les gens et de leur parler. Ça parait évident, mais quels sont les dirigeants qui appliquent réellement cette approche ; notamment dans les grands groupes ?
Au fil de ma carrière, j’ai vu des dirigeants se précipiter dans les couloirs le matin, la tête baissée vers le sol. Comme s’ils se considéraient comme “trop importants” pour s’arrêter et parler avec les personnes qui bâtissent le succès. Ces dirigeants ne sont pas des leaders.
Un leader prend le temps de dire bonjour et d’obtenir des feedbacks. Au travers de sa disponibilité, de son écoute et de sa visibilité, il fait preuve d’inclusion et de respect pour l’objectif que chacun remplit dans l’entreprise. In fine, gagne l’adhésion, la confiance et le respect.
Par exemple, lorsque j’ai rejoint Milestone Systems, en pleine pandémie, l’une de mes priorités était de discuter avec tous mes collègues. Nous avons organisé des centaines d’appels virtuels pour que je puisse parler à de petits groupes de collègues et commencer à établir un lien direct avec eux. C’était la première fois que je faisais cela à une telle échelle, et il m’a fallu environ six mois pour parler avec tout le monde.
Concrètement, qu’est-ce que ça m’a apporté ? Le fait de rencontrer tout le monde a révélé des informations très précieuses sur le fonctionnement de l’entreprise ,sur ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas. Ces six premiers mois m’ont permis d’acquérir six années d’expérience de l’entreprise et de lien humain !
Non, tout le monde n’est motivé par les mêmes facteurs de compétitivité que vous
Un autre défi que j’ai constaté est que les dirigeants pensent parfois que tout le monde est motivé par les mêmes facteurs de compétitivité qu’eux : réussir, gagner et gagner beaucoup d’argent. Cela peut vous motiver et vous donner de l’énergie en tant que leader, mais si vous pensez que tout le monde pense de la même façon, vous vous trompez.
Quelles que soient les motivations (payer son loyer, dessiner sa carrière, …), toute personne remplit sa mission pour faire un bon travail. Et le leader comprend ce qui motive les différentes personnes de l’entreprise et adapte son style de leadership aux motivations individuelles.
Directives et actions pour commencer
Pour conclure, voici trois directives simples à suivre pour un leadership axé sur les personnes. Elles sont cruciales. Si l’une d’entre elles manque, d’après mon expérience, votre style de leadership n’est probablement pas axé sur les personnes :
1. Établissez des liens avec vos collègues et faites tout votre possible pour le faire régulièrement.
2. Démontrez votre conviction que chaque personne est nécessaire à la réussite de l’entreprise.
3. Adaptez votre style de leadership pour répondre aux besoins des différentes personnes.