Alliancy

L’écosystème FTCC accélère la transformation responsable de toutes les grandes organisations

Pour son chantier « Numérique et Environnement », la French Tech Corporate Community remporte le Trophée Alliancy 2024 dans la catégorie Impact Environnemental – Transformation inspirante. Le jury a souligné le potentiel d’une approche globale mobilisant une grande variété d’acteurs.

« Plus cette initiative sera connue, plus il sera possible d’envisager un réemploi généralisé des ressources et des solutions développées, renforçant ainsi notre impact collectif », résume Ludovic Donati. Le directeur du projet Lithium – Ageli pour la société minière Eramet est aussi l’un des ambassadeurs et coordinateurs du Groupe de travail « Numérique et Environnement » de la French Tech Corporate Community (FTCC).
French Tech Corporate Community ? Contrairement aux apparences, cette French Tech-là n’est pas dédiée à l’univers des start-up, mais bien à une mission d’État lancée en mars 2020 par le Ministre chargé du Numérique et la Ministre chargée de la Transition Énergétique. La FTCC cherche à fédérer les grandes entreprises françaises autour d’enjeux de transformation majeurs pour lesquels l’accélération passera par des réflexions et actions mutualisées.

Plus de trente contributeurs issus de grandes organisations

Une approche parfaitement incarnée par l’un de ses chantiers phares, intitulé « Numérique et Environnement ». Son objectif est de permettre le « développement de stratégies durables de rationalisation », la « création et le partage de bases de connaissances » et la mise en œuvre d’outils qui facilitent la rencontre entre l’innovation et les enjeux d’impacts environnementaux. Autrement dit, la communauté entend rendre facilement accessibles, pour des acteurs dits « corporate » (des grandes organisations privées), des pratiques et outils standardisés, facilement déployables en leur sein.

« Une trentaine de contributeurs intervient sur le chantier bénévolement afin de développer des solutions en faveur d’un numérique plus responsable. Parmi les membres du groupe de travail de la FTCC, les directions digitales et IT de grands groupes du CAC 40 et du SBF 120 sont bien représentées : Bureau Veritas, La Poste, Engie, Eramet, Decathlon, Sodexo, Atos, Capgemini, Transdev, Artefact, JCDecaux, Carrefour, Mappy, EDF… », liste Ludovic Donati.

Les grands groupes engagés dans la démarche collaborent avec des PME et des start-up, mais également avec différents organismes étatiques et associatifs tels que le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et l’INR (Institut du Numérique Responsable). « Ce large éventail d’expertises a permis, entre 2023 et 2024, de créer trois livrables concrets, mis à disposition en open source », explique Ludovic Donati, en illustrant la capacité du chantier à produire des résultats tangibles.

Trois premiers livrables en 2024, de nouveaux prévus dans les prochains mois

Parmi ces trois axes prioritaires, le premier est la mise à disposition d’un simulateur d’impact numérique, développé grâce à l’implication des contributeurs du chantier et à un investissement humain et financier complémentaire de Capgemini. « Cet outil, aujourd’hui disponible en open source, permet à toute entreprise de pouvoir piloter l’empreinte carbone de son SI », souligne l’ambassadeur.

Dans le cadre du renforcement de l’acculturation au numérique responsable, la FTCC a également agrégé les ressources existantes sur le marché, en les présentant et en les catégorisant au sein d’un guide pratique mis à disposition publiquement.

Enfin, une équipe a travaillé sur l’accompagnement nécessaire pour transformer les pratiques des responsables achats des grands groupes et pouvoir harmoniser dans l’écosystème les exigences et demandes à impact vis-à-vis des fournisseurs. Cet axe « Achats et économie circulaire » a permis de formaliser un clausier mis lui aussi à disposition en open source.

Un nouveau cycle de travail s’ouvre dorénavant pour la FTCC, qui prévoit des livrables supplémentaires à l’avenir pour aider les grands groupes dans leurs transformations. « En tant qu’initiative à but non lucratif soutenue par l’État, la FTCC a pour objectif d’augmenter le nombre de partenaires et de contributeurs afin d’accroître son impact et d’enrichir les échanges d’expertises. La réplication de ce format au niveau européen sera mise en place à partir de 2025, favorisant une synergie à plus large échelle pour les organisations internationales », annonce également Ludovic Donati.

Quitter la version mobile