Ledger, leader mondial de la sécurisation des actifs numériques, et Lacroix, ont décidé de s’associer pour la production d’un composant clé du portefeuille de cryptoactifs le plus vendu au monde.
C’est un contexte de démocratisation des cryptoactifs et une demande en croissance exponentielle pour les portefeuilles hardware de Ledger – plus de 3 millions d’exemplaires vendus à ce jour et 15% des actifs numériques dans le monde protégés par une clef Ledger –, qui a appelé à un changement de capacité de production pour la licorne Tech.
Depuis cet été, les PCBA (cartes électroniques) des clés de sécurisation Ledger sont fabriqués en France, par Lacroix et dans les prochains mois produits au sein du tout nouveau site de production du Groupe Lacroix dans le Maine-et-Loire, Symbiose, une usine électronique du futur aux standards de l’industrie 4.0, respectueuse de l’environnement et pensée pour l’épanouissement de ses collaborateurs.
L’expérience, le savoir-faire et les capacités de production de Lacroix devront permettre à Ledger de poursuivre son passage à l’échelle et d’accélérer sa production, tout en garantissant la sécurité et la qualité de production.
À lire aussi : Plan « France 2030 » : pour une France souveraine
La licorne, créée en 2014, et l’ETI familiale cotée en bourse, dont l’histoire commence en 1936, sont deux incarnations très complémentaires de success stories françaises au rayonnement international. Cette alliance de savoir-faire et d’intelligences entre ces entreprises respectivement membres de la French Tech et de la French Fab est une démonstration de force et d’agilité du paysage entrepreneurial français.
Plus qu’un partenariat, c’est une association entre deux entreprises à la pointe de leurs industries – ancrées à la fois dans les territoires français et dans des marchés globaux – au service de l’innovation.
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a déclaré :
« Dans le prolongement de la présentation du plan d’investissement France 2030 par le Président de la République, l’accord conclu entre Ledger et Lacroix illustre le renouveau de notre politique industrielle et l’ambition que nous portons d’accélérer l’industrialisation des start-ups à fort contenu technologique en France. Il témoigne également des synergies entre groupes établis et acteurs émergents, que nous souhaitons encourager. Je vois aussi dans cette collaboration un premier aboutissement du soutien apporté par France Relance au projet d’usine 4.0 de Lacroix, qui démontre, grâce à l’innovation et l’investissement dans l’outil de production, la pertinence du choix du Fabriqué en France, tant sur le plan économique que sur celui de la résilience industrielle. »
Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a déclaré :
« Ce partenariat est emblématique de la nouvelle place qu’occupe la French Tech dans l’économie française. En quelques années seulement, les start-up sont devenues des moteurs de croissance et de création d’emplois et ce sur tout le territoire, à l’instar de Ledger à Vierzon. Alors que l’écosystème ne comptait que 3 licornes en 2017, il en compte désormais 19 dont Ledger depuis quelques mois et la French Tech devrait dépasser les 10Md€ levés en 2021. Ces résultats exceptionnels sont le fruit d’une part, de la créativité de nos entrepreneurs et entrepreneuses, d’autre part du soutien constant du Gouvernement envers ces acteurs stratégiques pour l’innovation et la souveraineté française. Je salue le partenariat entre Ledger et Lacroix car il permet de marier deux mondes et de faire grandir ensemble la French Tech et l’industrie 4.0 »
Vincent Bedouin, PDG de Lacroix, a déclaré :
« Nous sommes ravis que Ledger ait choisi Lacroix pour les accompagner dans la production des cartes électroniques, composant clé de leur portefeuille de cryptoactifs Nano. Au sein de la filière électronique française, nous disposons de compétences fortes associées à des technologies remarquables. Maintenir l’innovation en termes de conception et de production d’ensembles électroniques nécessite des collaborations vertueuses et sources de valeur.
En nous associant avec Ledger, licorne de la French Tech et en pleine expansion, nous partageons davantage qu’un partenariat, à travers une vision commune : celle d’un modèle collaboratif ouvert et innovant. C’est tout l’enjeu de l’alliance entre la French Fab et la French Tech. »
Pascal Gauthier, PDG de Ledger, a déclaré :
« Chez Ledger, nous sommes pragmatiques. C’est notre devoir lorsqu’on développe un futur géant comme c’est notre cas. C’est donc sans aucune difficulté que nous avons choisi de s’associer au Groupe Lacroix pour la production de nos cartes électroniques, éléments clefs de notre produit phare, le Nano S et X. En effet, nous avons fait ce choix parce que nous sommes convaincus que Lacroix est à même de nous amener sécurité, agilité, qualité et volume. C’est essentiel au stade de développement critique auquel nous nous trouvons et en pleine expansion de notre marché corrélée à l’adoption en forte croissance des cryptoactifs à travers le monde.
Je suis heureux que par la même occasion nous puissions trouver des synergies entre French Tech et French Fab et démontrer ainsi la capacité des entreprises françaises d’être à la pointe des industries et technologies. »