En pleine période de pandémie de Covid-19, l’isolement social est devenu un fléau pour les étudiants en mal de rencontres et de contacts. La mise en place des cours en ligne a nettement ralenti, voire éradiqué, les rencontres spontanées, laissant les étudiants dans un isolement croissant. Pour rapprocher les personnes en cette période trouble, l’application Leepse permet donc aux étudiants de l’enseignement supérieur de se créer une véritable vie sociale digitale.
À lire aussi : [Chronique] Intelligence digitale : il est urgent de préparer les prochaines générations
L’application, découpée en six onglets différents, permet à la fois de participer à des discussions de groupe via des sujets de conversation prédéfinis ou bien d’échanger en privé avec une autre personne. Ces fonctionnalités permettent aux étudiants de discuter avec leurs pairs et de faire renaître le sentiment d’appartenance à un groupe.
Leepse possède pour le moment deux modérateurs algorithmiques et humains, et propose également une fonction anti-harcèlement : un bouton fantôme sur chaque publication ou commentaire permet à l’étudiant de « ghoster » les personnes avec lesquelles il ne souhaite plus intéragir.
Notez que certaines écoles, comme HEC Paris, ont décidé de promouvoir Leepse auprès de leurs étudiants. Pour ceux-là, Leepse propose l’espace « Ton Campus » qui leur permet de voir uniquement les discussions publiées par les autres étudiants de leur campus. Cette fonctionnalité peut également être accessible dès que 200 étudiants du même établissement sont réunis sur Leepse.