Le « Printemps des Entrepreneurs » est un concours dédié à l’entreprenariat qui réunit les élèves de l’école d’ingénieur Efrei et les start-up de l’incubateur Efrei Entrepreneurs.
L’école d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique Efrei organise le « Printemps des Entrepreneurs », le 25 mars prochain. Cette nouvelle édition a pour but de « favoriser la réalisation d’idées et l’entrepreneuriat parmi les élèves-ingénieurs » explique Frédéric Meunier, Directeur du groupe Efrei. L’événement « leur permet ainsi de présenter leurs projets à un comité composé d’investisseurs, d’experts financiers, de responsables d’incubateurs, d’anciens incubés et d’étudiants de l’Efrei », précise-t-il. Le critère majeur de sélection est la faisabilité du projet. A l’issu du concours, le lauréat remportera 100 000€ grâce au fonds d’investissement Cèdre Participations créé par d’anciens élèves de l’Efrei en 2010.
Le « Printemps des Entrepreneurs » n’est pas ouvert à tous et s’adresse uniquement aux élèves de l’Efrei et aux start-up incubées au sein de l’Efrei Entrepreneurs, partenaire de l’école. Ce dernier a pour vocation d’être un lieu d’échanges au sein duquel des offres d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs sont mis en place. Cela est possible grâce à une équipe de professionnels et un réseau d’appui élargi (investisseurs et business angels, experts, coachs, mentors …).
L’établissement n’en est pas à son coup d’essai et a déjà été à l’origine d’autres initiatives du même genre pour ses élèves. L’objectif annoncé de l’Efrei est de soutenir les vocations entrepreneuriales au sein de l’école grâce notamment à son réseau (Incubateurs de l’Enseignement Supérieur (IES), Collectivités locales, banques, partenaires…). Ainsi, l’école a institué, parmi d’autres initiatives, la présence d’un référent entrepreneuriat pour ses étudiants. Enfin, la maison des entrepreneurs dédiée à Efrei Entrepreneurs met à disposition des intéressés une infrastructure d’hébergement et de conseil. Le tout pour prouver que formation d’ingénieur et création d’entreprise ne sont pas des antonymes.
Photo : copyright Efrei Entrepreneurs