Alliancy

LegalPlace lève 20 millions d’euros pour renforcer sa plateforme de gestion administrative pour entrepreneurs

La France regorge de talents entrepreneuriaux, mais la charge administrative qui leur incombe est encore bien trop lourde. 130 jours de travail par an sont consacrés en moyenne à la gestion administrative dans les TPE en France (Etude Plum – Sage, septembre 2017). C’est pour alléger le pois de cette gestion administrative que LegalPlace a créé une plateforme intégrant tous les services relatifs au juridique, au fiscal, au social ou encore à la comptabilité. La start-up annonce aujourd’hui avoir levé 20 millions d’euros auprès de XAnge et Eurazeo pour recruter et renforcer sa solution.

Depuis sa première levée de fonds fin 2017, d’un montant de 1 million d’euros, LegalPlace a fait du chemin. Ainsi, elle a multiplié sa croissance par 7 et fait passer ses effectifs de 25 à 50 collaborateurs, principalement des ingénieurs, des spécialistes du digital et des juristes expérimentés.

Créée en 2017 par Racem Flazi, Mehdi Ouchallal et Samuel Goldstein en 2017, LegalPlace est une solution technologique qui accompagne les entrepreneurs dans la création et la gestion de leur entreprise. Juridique, comptabilité, fiscal, social… La solution rassemble tous les services auxquels le créateur d’entreprise doit penser comme modifier ses statuts, rédiger ses contrats, gérer sa comptabilité, recruter ses salariés…

« L’entrepreneur qui démarre son activité découvre de multiples sujets juridiques et administratifs à gérer, explique Racem Flazi, CEO et co-fondateur de LegalPlace. Il ne sait ni à quel interlocuteur s’adresser, ni quel outil choisir, ni à combien de prestataires ou services il devra avoir recours, et encore moins à quel prix. S’il décide de gérer tout ou partie de ces sujets seul, il reste hanté par cette crainte : est-ce que j’ai respecté toutes mes obligations ? ».

Le marché auquel s’adresse LegalPlace est conséquent et ne cesse de croître. En 2021, le nombre de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record avec 995 000 créations, soit 17% de plus qu’en 2020. Le nombre de création d’entreprises est ainsi supérieur de près de 80% à son niveau moyen sur la période 2010 à 2017. 

LegalPlace s’adresse aux entrepreneurs de l’économie réelle : du boulanger qui crée sa société au particulier qui souhaite lancer sa marque de vêtements, en passant par le free-lance qui se lance en indépendant, commente Elisa Steccaglia, Principal chez XAnge. LegalPlace a révolutionné l’entrepreneuriat avec sa solution tout-en-un pour simplifier les tâches juridiques, administratives et comptables des TPE et PME. La clé c’est justement de jouer un rôle d’accélérateur pour les entrepreneurs dès le lancement du business, en leur permettant de gagner du temps pour les choses qui comptent vraiment. C’est cette formidable opportunité et vision qui nous a séduits chez XAnge et chez La Poste Ventures, dans notre mission de rendre l’entrepreneuriat toujours plus accessible ».

« En construisant une plateforme technologique qui accompagne les entreprises de leur création jusqu’à la gestion au quotidien, les équipes de LegalPlace ont su montrer une grande compréhension des problématiques des créateurs d’entreprises, quels que soient les secteurs d’activités, complète Nicolas Debock, Managing Director chez Eurazeo. Nous sommes très heureux d’accompagner la société dans une nouvelle phase de croissance. »

« Avec cette levée de fonds, l’ambition de LegalPlace est d’offrir une expérience de gestion administrative complètement intégrée, en ajoutant de nouveaux services à sa plateforme, commente Mehdi Ouchallal, cofondateur de LegalPlace et ancien avocat en droit des affaires. Nous concevons l’offre LegalPlace pour qu’elle soit utilisable par des acteurs de l’économie réelle, et pas seulement par les entreprises du secteur digital. C’est en ce sens que nous souhaitons la compléter de services complémentaires voulus par nos clients (services financiers, assurances, etc.) ».

Pour soutenir cette ambition et sa croissance, LegalPlace vise le recrutement de 100 nouveaux talents.

Quitter la version mobile