Le salon de l’agriculture vient de se terminer et cette année 12 start-up ont pu présenter leurs innovations aux professionnels du secteur et au grand public dans un espace dédié au digital nommé « Agriculture 4.0 ». Mieux exploiter les données, améliorer et faciliter le commerce, aider au financement et améliorer le quotidien des agriculteurs sont autant d’enjeux auxquels le numérique peut apporter des réponses.
Date de création : 2014
Fondateur : Jérome Le Roy
Effectif : NC
Cette start-up, dont les bureaux sont à Nantes et à Lille, propose des capteurs connectés et des méthodes d’optimisation agronomique. Elle permet d'abord la collecte d’informations en temps réel grâce à des capteurs, puis leur analyse, et enfin leur présentation sur une interface.
Date de création : 2015
Fondateurs : David Joulin (CEO) et Brice Texier (Directeur Technique)
Effectif : NC
La jeune pousse basée à Pessac en Nouvelle-Aquitaine, est un outil de suivi de toutes les informations nécessaires à la prise de décision agricole. Elle permet de gérer les finances au quotidien, tracer la production, limiter les saisies en travaillant à la fois sur l’ordinateur et sur le smartphone, gérer la partie commerciale, la comptabilité et la facturation.
Date de création : 2010
Fondateurs : Romain Faroux (CEO) et Corentin Cheron (Directeur Technique)
Effectif : 49 salariés
Airinov, logée dans l’incubateur du cargo dans le 19ème arrondissement de Paris, est spécialisée dans la cartographie de champs et dans le suivi des plantes pour optimiser les rendements de l’exploitation par le biais de drones. Le pilotage des fertilisations et l’amélioration de la qualité des épandages sont les principales missions de l’équipe qui tente de faciliter la digitalisation du monde agricole.
Date de création : Juin 2013
Fondateurs : Paolin Pascot, Clément Le Fournis et Dinh Nguyen
Effectif : 50 salariés
Agriconomie, start-up basée à Châlons-en-Champagne, est une plateforme de vente qui recense des fournisseurs agricoles. Ce site Internet permet aux professionnels d’acheter tout ce dont ils ont besoin sur leur exploitation. La jeune pousse propose ainsi des engrais, semences, pièces détachées, équipements d’atelier, produits phytosanitaires et de la nutrition animale.
Date de création : juin 2013
Fondateur : Thierry Desforges
Effectif : 8 salariés
Monpotager.com propose de cultiver la parcelle du client à sa place. Il s'agit d'un concept qui permet aux citadins de manger des produits de saison de leur exploitation. Le processus est en trois étapes : le client doit d'abord louer une parcelle, puis des agriculteurs salariés de la start-up la cultivent, et enfin une fois à maturité, la récolte est livrée.
Date de création : 2012
Fondateurs : Marc-David Choukroun et Guilhem Cheron
Effectif : plus de 100 salariés
C'est un réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux. Le client doit s'inscrire puis s'associer avec des personnes de son quartier afin de pouvoir faire une commande groupée de produits locaux de saison. L'objectif est de permettre aux citadins de manger des fruits et des légumes issus de circuits courts tout en les faisant se rencontrer au local qui recevra les marchandises.
Date de création : Avril 2016
Fondateur : Pierre-Antoine Foreau
Effectif : NC
Comparateuragricole.com est, comme son nom l’indique, un comparateur de prix. La start-up basée à Gohory (près de Châteaudun) permet aux agriculteurs d’acheter des intrants (engrais), et de vendre leurs céréales. Pour ce faire, le site compte sur son réseau de négociants et de courtiers. Les prix sont mis à jour à toutes les heures de la journée en fonction des cours des céréales MATIF (le Marché à terme international de France). Le prix est ensuite bloqué au moment de l’engagement en ligne et ne changera pas à la livraison.
Date de création : 2014
Fondateur : Florian Breton
Effectif : 14 salariés
Miimosa propose un site de financement participatif dédié à l’agriculture et à l’alimentation. La start-up parisienne est aussi un lieu d’échange entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projet de ces secteurs.
Chaque porteur de projet doit définir le montant dont il a besoin pour réaliser son projet ainsi que la durée de la collecte (90 jours maximum). Afin de séduire les internautes et les convaincre de le soutenir, une description du projet et des contreparties associées doit être réalisée par ses soins.
Date de création : Décembre 2011
Fondateurs : Aymeric Barthès et Gaëtan Severac
Effectif : 21 salariés
Naïo Technologies, start-up de la banlieue toulousaine, développe et commercialise des robots agricoles, viticoles et des outils électriques pour aider les exploitants à désherber, biner et récolter. Les robots sont conçus pour assister les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes afin d’alléger la charge de travail et d’optimiser la rentabilité des exploitations tout en limitant l’impact sur l'environnement.
Date de création : octobre 2015
Fondateur : Jean-Michel Lamothe
Effectif : 9 salariés
La start-up landaise propose sur son site Internet de mettre en location son matériel et/ou de louer du matériel agricole. La location d’une machine peut rapporter jusqu’à 3000 euros par mois à l’agriculteur/loueur.
Date de création : 2012
Fondateur : Anthony Bugeat
Effectif : 6 salariés
Installée à Brive-la-Gaillarde (Nouvelle Aquitaine), Axioma propose des alternatives aux intrants chimiques par l'amélioration de la nutrition des plantes. L’objectif de la start-up est d’aider les agriculteurs à pouvoir mieux nourrir la population par des procédés écologiques en concevant, produisant et distribuant des biostimulants agricoles.
Date de création : 2015
Fondateurs : Roland Zimmermann, Sylvain Jessionesse et Xavier Faure
Effectif : NC
La société est bicéphale avec son siège social et son pôle R&D à côté de Clermont-Ferrand et son pôle commercial à Avallon dans l’Yonne.
Pilotersaferme.com, développé après un bêta test de deux ans auprès de 150 agriculteurs, permet de modéliser, à partir d’un algorithme propriétaire, des stratégies commerciales personnalisées intégrant une analyse de marché, et des outils simples d’utilisation. Comme dans la finance, pilotersaferme.com est une plateforme de robot conseil en agriculture dédiée à la gestion du risque prix.
Consultez d’autres diaporamas :
- 20 personnalités françaises qui comptent dans l’Internet des objets
- 21 start-up qui œuvrent pour l’environnement
- 17 start-up qui boostent le sport
- Ces start-up qui surfent sur le modèle Airbnb
- 11 pépites innovantes en Irlande