Le téléphone cellulaire pour les plus nostalgiques aura été l’un des thèmes les plus animés au Mobile World Congress 2017. Face à la hype massive autour du retour du Nokia 3310, l’impression que l’industrie du mobile revient en arrière. Mais loin de cela: outre les habituels affichages interactifs extravagants, des scénarios d’utilisation sophistiqués ont le vent en poupe, y compris la réalité virtuelle augmentée, des startups qui favorisent les bots a de nouveaux business models, et également de nouvelles innovations dans le marketing mobile.
Hardware: Pimped-out Smartphones et tablettes, projecteur avec facteur « Wow »
Barcelone reste le lieu incontournable où de nombreux nouveaux mobiles font leurs premiers grands débuts. Aucun évènement aussi novateur pour les mobiles n’a été marqué que celui-ci. Les fabricants développent leur technologie dans le détails, et adaptent leurs produits pour les amateurs de nouvelles tendances de niche, les amateurs de photographie ou encore le commerce équitable. Un nouveau projecteur Sony fonctionnant avec Android qui fut la cause d’une vraie fascination. Le XperiaTouch transforme les murs et autres surfaces en écrans interactifs et fonctionne avec un système de gestes contrôlés. Les 100 000 visiteurs de 200 pays ont également eu l’occasion de dévaller dans les salles d’exposition en plongeant dans des univers immersifs de VR. Les Avegant Glyph ( réalité virtuelle) Googles, qui projettent l’image sur la rétine et qui sont maintenant disponibles sur le marché européen.
Réalité virtuelle et augmentée: un gimmick se développe
La Réalité virtuelle (VR) va façonner le marché du jeu dans les années à venir. Cependant, les fabricants présentent également un nombre accru de scénarios d’application sérieux. HTC montre comment les lunettes VR Vive peuvent soutenir les futurs peintres dans leur formation. La réalité virtuelle gagne également en importance pour les annonceurs et les sociétés de médias. Red Bull Media House a lancé sa propre plate-forme VR et invite l’industrie à s’engager dans un échange de technologie et de collaboration, pour rendre la tendance appropriée pour l’application de masse. Parce que les appareils mobiles sont les seuls appareils technologiques que nous transportons toujours avec nous, du début à la fin de la journée, ils sont prédestinés à devenir le carrefour de contrôle pour les nouvelles technologies. Avec l’implémentation de scénarios de réalité virtuelle et augmentée ainsi que l’Internet des objets, l’interface utilisateur de Smartphone joue un rôle central. En conséquence, la proportion de l’utilisation des médias mobiles continue de croître.
App Marketing: tout le monde parle de rétention
La monétisation et la fidélisation de l’utilisateur sont aujourd’hui des thèmes de plus en plus dans les radars des éditeurs d’applications et des distributeurs en 2017. Une analyse récente de quantités massives de données recueillies à partir de campagnes publicitaires mondiales dans la seconde moitié de 2016, montre clairement un renversement de l’approche marketing sur mobile pour se concentrer davantage sur l’activation des utilisateurs existants. Les taux de rétention ont globalement augmenté par rapport à l’année précédente. Dans des segments spécifiques tels que le shopping, il est même augmenté de 50%*. Ces augmentations sont une indication qui indique que les revendeurs d’applications ont internalisé et mesurer l’importance de la rétention. Par quoi cela passe ? Par l’analyse de campagne et l’attribution. Les spécialistes du marketing d’applications savent où ils peuvent trouver les utilisateurs les plus précieux et ainsi optimiser les campagnes, non seulement en termes de portée et de volumes, mais aussi pour obtenir les meilleurs taux de rétention.
Nouvelles formes d’interaction: commande vocale et robots
Avec la popularité croissante d’Alexa, l’industrie mobile sera également obligée d’améliorer le contrôle vocal. Plus les utilisateurs s’habituent à appeler leurs commandes et leurs questions, moins ils voudront lutter avec de minuscules claviers pour Smartphones. Du point de vue du développement, cela signifie que, en plus des nouveaux formats vidéo, de nouveaux formats audio seront également répandus dans la publicité mobile. Une autre forme d’interaction qui gagne plus terrain, est l’automatisation de la communication client via des robots. Le démarrage Replay.ai, par exemple, offre une technologie avec laquelle les entreprises peuvent utiliser des bots dans les applications, Facebook Messenger ou Kik.
L’air du mobile est toujours plus présent et les technologies se fusionnent de plus en plus. Par conséquent, l’industrie mobile à Barcelone n’est plus seule. La représentation des constructeurs automobile et de la smart-home sont plus fortes que les années précédentes, car ils ont également présenté leurs technologies mobiles…. 2017 sera plus que jamais l’année du mobile.
*Etude Index de Performance Appsflyer