Alliancy

Les data centers, trop énergivores pour leur propre développement  

 

Les réseaux électriques sont fortement impactés par les data centers à proximité, révèle un rapport Bloomberg. Les distorsions de puissance pourraient entraîner de graves incidents comme des pannes de courant et une plus grande vulnérabilité aux incendies électriques dans les domiciles avoisinants. 

« Aucun réseau n’est conçu pour pouvoir gérer ce type de fluctuation de charge, non seulement pour un data center, mais aussi pour plusieurs data centers en même temps », explique le directeur commercial de Bloom Energy, Aman Joshi. Les data centers sont des équipements énergivores entraînant des fluctuations sur les réseaux électriques à proximité. Le récent rapport de Bloomberg, qui porte sur les foyers américains, dévoile que la moitié des domiciles ayant connu les pires distorsions de puissance dans le pays se trouvent à moins de 30 kilomètres d’un data center. Dans les milieux urbains, mais aussi ruraux, la tension est déformée et instable. “La corrélation entre la proximité des data centers et cette tension qui varie est trop forte pour être une coïncidence”, explique le rapport. « Les data centers représentent une charge très importante. Prenez votre maison et multipliez-la par 10 000. C’est la différence entre votre maison et un centre de données », illustre Hasala Dharmawardena, membre de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens. Cette charge sur les réseaux électriques entraîne de grands risques pour ses utilisateurs. Les équipements branchés sur le réseau peuvent surchauffer, des pannes de courant peuvent survenir et les foyers seront plus vulnérables face aux incendies électriques. Des risques humains donc, qui interrogent sur le besoin d’améliorer les infrastructures électriques. 

 

La demande insatiable de l’IA Générative  

 

L’étude de Bloomberg, menée avec les données de Whisker Labs et de DC Byte, estime les dégâts aux appareils électroménagers et aux équipements électriques à plusieurs milliards de dollars. Des risques amenés à se multiplier face à la demande grandissante d’énergie des data centers. Un rapport de l’agence internationale de l’électricité (IEA) révèle que les besoins en énergie des data centers pourraient doubler d’ici à 2026. Rien qu’en Europe, l’augmentation est estimée à 50%. Un autre rapport de Bloomberg prédit que ces centres de données dévoreront autant d’énergie que l’Inde d’ici à 2034, soit 1,580 TWh. Pour l’instant, 16% des data centers dans le monde sont installés sur le Vieux Continent, mais c’est sans compter le besoin de souveraineté revendiqué par les pays européens, notamment avec l’IA Act. Cette nécessité entraîne une demande beaucoup plus forte pour de nouveaux centres de données de proximité. Le groupe Iliad de Xavier Niel a, par exemple, annoncé en début d’année former un partenariat avec InfraVia pour développer des data centers hyperscale en Europe. Le cabinet d’analystes Gartner prévoit de son côté une croissance des data centers atteignant jusqu’à 160% au cours des deux prochaines années. Celui-ci avertit que « la croissance explosive des nouveaux data centers hyperscale pour mettre en œuvre l’IA générative crée une demande insatiable en énergie qui dépassera la capacité des fournisseurs d’énergie à étendre leur capacité suffisamment rapidement. » 

 

 

 

Quitter la version mobile