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Les enjeux de ROOMn – 3 questions à Gérard Rio

Les 2 et 3 avril prochains, la 2e édition de ROOMn se tiendra à Deauville. Petit retour sur ces « Rendez-vous One to One de la Mobilité numérique » qui décollent, avec leur organisateur Gérard Rio, également fondateur des très médiatiques Assises de la Sécurité.

Gérard Rio, fondateur de ROOMn.

Quelle est l’origine de ROOMn ?

C’est une origine multiple. Le plus simple est de dire qu’il s’agit de suivre de près l’évolution des marchés dans le domaine de la mobilité, ainsi que les demandes et interrogations de nos clients et de notre écosystème. L’an dernier, nous avons estimé avoir assez d’éléments de compréhension pour lancer une première édition réunissant tous les bons ingrédients. 

Quelles sont les principales évolutions de cette deuxième édition ?

Cela n’a tout simplement plus rien à voir ! La première édition était un peu comme le numéro 0 d’un journal. En effet, le marché change rapidement : les acteurs se renouvellent, de nouveaux partenariats et de nouvelles technologies apparaissent très vite. L’Internet des Objets est un excellent exemple qui sera illustré sur ROOMn par un espace de démonstrations. Un parcours permettra aux visiteurs de découvrir une journée type au milieu des objets connectés. Par ailleurs, nous accueillerons dans notre pôle innovation, en partenariat avec Futur en Seine, de jeunes start-up françaises innovantes qui présenteront leurs solutions à près de 700 participants, professionnels de la mobilité, du« tout digital » et du« tout numérique ».

En 2014, quels sont les principaux défis de la mobilité en entreprise ?

La question de la mobilité se pose au sein de toute entreprise. Toutes sont confrontées aux nouveaux usages digitaux et au sujet de la sécurité, qui sont liés à leur virage numérique. Les enjeux sont forcément stratégiques, et de grands témoins comme Gilles Babinet (Digital Champion pour la France auprès de la Commission Européenne) ou encore Philip Redman, Vice Président des solutions et de la stratégie mobile chez Citrix… viendront partager leur vision. On peut les résumer ainsi : mieux anticiper, mieux collaborer pour mieux communiquer. Pour n’importe quelle entreprise, il s’agit là d’évolutions très conséquentes. Il suffit de voir les stratégies d’acquisitions récentes de certains grands acteurs du numérique, qui se chiffrent en milliards de dollars, pour comprendre à quel point les bouleversements sont importants. Ce marché est passionnant. Sa croissance est même plus forte et exponentielle que celle que nous avons connue, il y a un peu plus de dix ans avec la bulle Internet. Pour paraphraser André Malraux, je dirais que l’enjeu pour les entreprises n’est même plus de savoir si elles seront mobiles ou non : « l’entreprise du 21ème sera mobile et digitale, ou ne sera pas ! ».

 

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