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Les entreprises misent sur le gain de productivité de l’IA, sans être prêt à l’adopter  

L’institut de recherche d’Infosys a élaboré un rapport sur les réponses de 1 500 professionnels de six pays, mettant en évidence des carences dans cinq domaines clés nécessaires à l’adoption de l’IA : stratégie, gouvernance, compétences, données et technologie. Ces déficiences créent un décalage entre la reconnaissance des gains de productivité par l’IA et son intégration. 

Seules 2 % des entreprises se disent prêtes à adopter l’intelligence artificielle, malgré les promesses de gain de productivité. C’est ce que révèle l’étude “Entreprise AI Readline” publiée par Infosys ce mercredi 30 octobre. Pourtant, ces entreprises projettent une augmentation de 10 à 40 % de leur productivité grâce à cette technologie. Leur enthousiasme est même palpable : la majorité des dirigeants considère l’intelligence artificielle comme une révolution industrielle capable de transformer les modèles économiques. Cependant, seulement 23 % des entreprises disposent d’une stratégie IA alignée avec leurs objectifs commerciaux. Le passage à l’IA nécessite également une gouvernance pour gérer les risques comme les biais ou les cybermenaces, un dispositif détenu par 10 % des entreprises. L’étude insiste sur l’importance d’une équipe de gouvernance centralisée pour assurer une utilisation de l’IA responsable et sûre. 

Un manque de compétences et de maturité technologique 

Reste que le manque de compétences en IA représente un défi tout aussi important : seules 21 % des entreprises estiment leurs équipes prêtes à utiliser les outils IA. Le manque de connaissance chez les collaborateurs a mené à l’instauration d’une formation spécifique pour 12 % des sociétés. Alors que Infosys souligne le besoin d’obtenir des données structurées et une infrastructure adaptée pour tirer le meilleur parti de l’IA, la qualité et la gestion des données constituent un autre point faible. A peine 10 % des entreprises disposent de données accessibles et fiables pour des projets IA, tandis que 30 % jugent que leur gouvernance et leur précision sont insuffisantes. Pour Infosys, investir dans la maturité technologique et promouvoir une culture de l’innovation est primordial. Pourtant, la détention d’outils technologiques nécessaires à la transformation IA, comme la machine learning ou le calcul dynamique, ne concernent que 9 % d’entre elles. L’adoption de l’IA, affirme Jeff Kavanaugh, directeur de l’Infosys Knowledge Institute, est « une opportunité à saisir dès maintenant » pour celles qui veulent renforcer leur compétitivité et transformer leur secteur.  

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