Alors que l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus comme un levier stratégique dans les entreprises, ces dernières ont augmenté leur dépendance à ces solutions de près de 430 % entre 2023 et 2024.
Les entreprises françaises ont investi 1,78 M€ dans des solutions d’IA en 2024, un bond spectaculaire par rapport à 2023 où les dépenses ne s’élevaient qu’à 335,79K€ et seulement 18,76K€ en 2022. L’étude menée par Spendesk, spécialiste de la gestion des dépenses pour les entreprises, montre que ces dernières diversifient leurs investissements dans l’IA pour répondre à des besoins spécifiques : outils conversationnels (ChatGPT), contenus visuels (Midjourney, Runway) et solutions de recherche (Perplexity). Cette tendance souligne l’importance de l’IA dans les stratégies de transformation numérique des organisations. Ce chiffre s’explique notamment par l’évolution des acteurs de l’IA vers une attractivité prix, la spécialisation de leurs solutions et une responsabilité éthique accrue. Il montre également comment les entreprises investissent stratégiquement dans des outils d’IA évolutifs, créatifs et axés sur la sécurité afin d’équilibrer coût, fonctionnalité et impact sociétal. L’étude met également en évidence la priorité croissante accordée à des solutions conjuguant performance et maîtrise des budgets. Les entreprises françaises misent sur des outils capables de répondre à leurs besoins en automatisation, marketing et relation client, tout en garantissant un retour sur investissement clair.
Une croissance record pour OpenAI
Parmi les solutions d’IA, OpenAI sort du lot. Les investissements des entreprises françaises pour cet acteur ont fortement augmenté, passant de 279,7 K€ en 2023 à 1,583 M€ en 2024, soit une progression de plus de 466 %. Ce succès repose notamment sur l’adoption massive de ChatGPT, désormais incontournable dans les stratégies conversationnelles et d’automatisation. Toutefois, la facturation moyenne par utilisateur a doublé, passant de 30 € à 63 €. « L’IA existe depuis longtemps, et les entreprises testent et lancent des preuves de concept (POC) depuis 10 ans. Leur principal défi, cependant, reste la capacité à déployer ces initiatives à grande échelle », a commenté Axel Demazy, PDG de Spendesk. Il ajoute : « Ces données démontrent que l’IA générative a considérablement facilité l’accès des employés à cette technologie. À mesure que cette adoption se déploie à grande vitesse, il devient évident que nous sommes loin d’avoir atteint le point d’inflexion. Nous n’avons fait qu’effleurer le potentiel de l’IA pour transformer les opérations humaines à grande échelle dans l’ensemble de nos flux de travail. Nous assisterons à une poursuite des investissements des entreprises en conséquence. »