Fondée en 2010 par un ingénieur et un directeur marketing, Fizians propose une solution logicielle en open source dédiée au stockage de données pour datacenters. Elle permet d’utiliser du matériel de stockage simple et évolutif, accélère la vitesse d’accès aux données tout en diminuant de 65% les coûts de stockage. Les données n’ont pas besoin d’être répliquées sur plusieurs disques puisqu’elles sont distribuées sur plusieurs serveurs. « Nous sommes les seuls sur le marché à appliquer ce type de stockage « new school » à tous les usages », précise Louis Le Gouriellec, co-fondateur de la start-up nantaise. La solution est déjà commercialisée en France et en Allemagne. Nantes Métropole et le Puy du Fou font partie des clients de la jeune entreprise.
Fizians vient d’annoncer une levée de fonds de 700 000 euros auprès de Nestadio Capital et Ouest Angel Développement. Bouclé en décembre 2014, ce tour de table va permettre à la start-up de soutenir le déploiement de sa solution en Europe et en Amérique du Nord. Une filiale est sur le point d’être ouverte dans la Silicon Valley. Avec cette implantation, Fizians souhaite atteindre des « comptes significatifs » aux aux Etats-Unis et prévoit d’embaucher une personne outre-Atlantique.
Incubée par Atlanpole et hébergée par Polytech Nantes, la start-up nantaise compte sept salariés. Elle ne communique pas sur son chiffre d’affaires mais assure dégager une marge de 80% sur sa licence. La start-up cherche déjà à lever des fonds, entre 5 et 10 millions d’euros.