De définition unique, il n’y en a pas vraiment. De rapports et de livres, ils pullulent ! L’intelligence artificielle (IA) est « LE » sujet du moment. Et chacun, quel que soit le canal d’information, y va de son analyse, de sa théorie, de son commentaire, de sa vision prospective… Ce foisonnement déboussole. C’est pourquoi nous avons choisi dans ce diaporama de vous indiquer plusieurs sources d’information pour vous aider à mieux cerner et comprendre ce que l’IA va révolutionner dans notre façon de communiquer, de travailler et de produire.
Le marché de l’intelligence artificielle, incluant notamment les logiciels de machine learning/deep learning, robotique, assistants personnels, traitement du langage, etc. va croître de près de 63 % par an
entre 2016 et 2022. À cette date, il représentera 16,06 milliards de dollars, notamment tiré par le marché américain.Source : MarketsandMarkets, 2017.
« intelligentes » comme très important, quand bien même 29 % du panel interrogé craint d’être supplanté par l’IA…
Avec 270 start-up spécialisées dans l'IA, la France est la deuxième destination des investissements dans ce secteur en Europe (278 millions d’euros en 2016). Un marché qui devrait atteindre près de 8 milliards de dollars à l'horizon 2025 (source Statista).
Photo : © Anton Gvozdikov
Lancée par Axelle Lemaire, l’ex-secrétaire d’Etat chargée du Numérique, et Thierry Mandon, son homologue de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’initiative a vu, du 20 janvier au 14 mars, dix-sept groupes de travail (559 contributeurs) se réunir afin de proposer des actions de politique publique visant à fédérer nos forces plurielles. Que ce soit sur le financement et la valorisation de la recherche ; la formation pour créer des vocations, susciter l’innovation, développer une stratégie industrielle ; mais également de poursuivre le débat public sur l’IA et d’en faciliter la compréhension pour une meilleure acceptabilité sociale. Au total, un effort budgétaire de 1,5 milliard d’euros devrait être consenti sur les dix prochaines années : il s’ajoutera aux 500 millions déjà programmés. Des fonds qui s’inscriront dans le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par Louis Schweitzer. Reste à savoir ce que va en faire notre nouveau gouvernement.
Le document de 81 pages pose les bases d'une vision globale des problématiques liées à l'Intelligence Artificielle et dessine les orientations stratégiques et scientifiques de l'institut.
La Cnil rendra publique la synthèse des contributions cet automne. Une cartographie de l’état du débat public et un panorama des défis et enjeux seront établis. Des pistes ou propositions pour accompagner le développement des algorithmes dans un cadre éthique pourraient faire par la suite l’objet d’arbitrages par les pouvoirs publics. Pour en savoir plus : les algorithmes en débat.
D’après un sondage mené par l’Ifop pour la Cnil en janvier dernier, les algorithmes sont présents dans l’esprit des Français mais de façon assez confuse. Si 83 % d’entre eux ont déjà entendu parler des algorithmes, ils sont plus de la moitié à ne pas savoir précisément de quoi il s’agit (52%). Leur présence est déjà jugée massive dans la vie de tous les jours par 80% des Français qui considèrent, à 65% que cette dynamique va encore s’accentuer dans les années qui viennent. Concernant l’opinion sur les algorithmes, une courte majorité (53%) estime qu’ils sont plutôt sources d’erreur contre 47 % qui pensent qu’ils sont fiables. Mais, la confiance s’élève à mesure que le niveau de connaissance sur les algorithmes progresse. Un effort de pédagogie et de transparence peut donc contribuer à renforcer la confiance.
Pour être partenaire du débat public sur les enjeux éthiques des algorithmes
De nombreuses informations sont à retrouver sur le site de France is AI (http://franceisai.com), qui recense start-up, centres de recherche ou de formation… en France, ou sur le moteur de recherche ScanR du ministère de l'Enseignement supérieur.
Olivier Ezratty est consultant en nouvelles technologies et auteur d’Opinions Libres, un blog sur les médias numériques et sur l’entrepreneuriat. Dans cette publication, il cherche à répondre à plusieurs questions concernant l’IA :
- Quelles sont les grandes briques technologiques de l’intelligence artificielle ?
- Quels sont les différents usages de l’intelligence artificielle ?
- Comment les solutions d’intelligence artificielle sont-elles commercialisées?
- Comment se développe l’écosystème de l’intelligence artificielle, des grands groupes comme Google, Facebook, Microsoft et IBM jusqu’aux start-ups du secteur ? Quels sont les enjeux industriels dans le secteur ? Et la position de la France ? Quel est le rôle de l’open source ?
- Comment les briques d’intelligence artificielle progressent-elles ? Est-ce lié à l’invention de nouveaux procédés techniques, aux progrès du matériel ou aux deux, et dans quelle proportion ? Qu’est-ce qui pourrait accélérer ou ralentir ces progrès ?
A voir sur Youtube.
Pour aller plus loin : pourquoi il ne faut pas avoir peur de l'Intelligence Artificielle
« En ce moment, quand un travailleur fait un travail d'une valeur, disons, de 50 000 dollars, dans une usine, ce revenu est taxé, il paie des impôts sur le revenu, des cotisations pour la sécurité sociale, etc… Si un robot vient faire le même travail, on devrait le taxer de la même manière », explique Bill Gates. Toutefois, l’IA, dont Microsoft, la société qu’il a fondée, est l'un des leaders, n’est pas évoquée alors que la majorité des rapports l’identifie potentiellement comme un grand destructeur d’emplois... Photo : © D.R.
Disponible en e-book.
Charles-Edouard Bouée est Président-directeur général de Roland Berger, l'une des plus importantes sociétés mondiales de conseil stratégique. Ancien directeur de la rédaction de La Tribune et de L’Expansion, François Roche est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les marchés financiers, l’énergie, la Russie et l’Allemagne.
Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, où il mène des recherches sur l’intelligence artificielle au Laboratoire informatique de Paris 6 (LIP6).
Le Mythe de la Singularité. Faut-il craindre l'intelligence artificielle?
intégrant start-up, PME innovantes et recherche (CNRS, Ensae, Ecole polytechnique…), tous experts du big data et de l’intelligence artificielle. Ce GIE fonctionnera comme une agence d’innovation, avec des investissements publics (y compris de la région des Hauts-de-France) et privés et pourra réunir jusqu’à un millier d’acteurs civils et militaires. Photo : © D.R.
Extrait et complément du NOUVEAU magazine Alliancy n°17 « Où en est l’IA dans l’entreprise ? » .
> Consultez d’autres diaporamas :
- RGPD/GDPR : 10 sources pour l’apprivoiser !
- Big data : 10 start-up françaises à la conquête du monde
- Les 12 start-up innovantes du monde agricole
- 20 start-up à la pointe de l’intelligence artificielle